L’objectif du cours est de vous aider à comprendre le Cadre pédagogique pour la petite enfance et à commencer sa mise en œuvre. Renseignements supplémentaires sur l’objectif de ce cours.
Le Cadre pédagogique pour la petite enfance comporte trois chapitres divisés en six modules. Renseignements supplémentaires sur le contenu du cours.
Pour ce cours, les participants peuvent être évalués de deux façons : autoguidée ou notée. Renseignements supplémentaires sur les méthodes d’évaluation.
Ce cours est conçu pour vous aider à comprendre et à explorer le Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique. Il se veut un guide sur les concepts présentés dans le Cadre et permet de vous faire réfléchir à ces concepts et à la façon dont ils sont liés à votre pratique professionnelle ou à votre intérêt pour l’apprentissage de la petite enfance.
Le Cadre pédagogique pour la petite enfance de la C.-B. guide et aide les lecteurs à penser à l’apprentissage de la petite enfance et à le favoriser.
TLe cadre :
L’objectif du cours est de vous aider à comprendre et à commencer la mise en œuvre de ce qui suit :
Le cours est divisé en six modules, qui sont liés aux trois chapitres du Cadre pédagogique pour la petite enfance. Pour vous aider à déterminer le contenu que vous voulez consulter, veuillez lire la description de chaque modèle.
Dans le Module 1, on vous invite à explorer le premier chapitre du Cadre et à :
On vous encourage à penser à la façon selon laquelle la vision et les principes d’apprentissage de la petite enfance influencent votre propre pratique professionnelle avec des enfants de la naissance à l’âge de huit ans et comment votre pratique peut être améliorée.
Dans le Module 2, on vous invite à explore le deuxième chapitre du Cadre et à :
Vous serez en mesure d’examiner comment la pédagogie de l’écoute, la réflexion critique, le dialogue collaboratif et la narration pédagogique peuvent être incorporés dans votre pratique, que ce soit en milieu de garde d’enfants, en classe ou à la maison.
Dans les Modules 3 à 6, on vous invite à explorer le troisième chapitre du Cadre, qui porte sur les investigations vivantes.
Vous pouvez également passer en revue les cheminements liés à l’investigation et les mini-études de cas qui démontrent que ces cheminements ont été inclus dans la pratique de l’éducateur ou de l’éducatrice.
Pour chacun des cheminements, des questions de réflexion critique vous aident à déterminer comment vous pourriez inclure l’investigation dans votre propre pratique professionnelle.
Ce cours offre plusieurs façons d’évaluer votre apprentissage. Pendant le cours en ligne, vous trouverez des études de cas, des questions de réflexion et des activités de contrôle des connaissances. Après avoir complété le cours en ligne, vous pourrez faire une dernière évaluation, qui est notée et dont on effectue le suivi, et qui mène à l’attribution d’heures de perfectionnement professionnel.
En suivant les modules, vous trouverez des études de cas, des questions de réflexion et des activités de contrôle des connaissances. Ces évaluations ne seront pas notées et on n’en fera pas le suivi. Elles sont conçues pour vous aider à apprendre en vous faisant penser à votre apprentissage, en remettant en question vos croyances et en vérifiant vous-même votre progrès.
Les évaluations finales sont l’occasion d’évaluer votre apprentissage après chaque module du cours. Pour chaque évaluation réussie, vous recevrez un certificat indiquant le nombre d’heures de perfectionnement professionnel que cela représente pour les éducateurs de la petite enfance.
Veuillez consulter le Registre des éducateurs de la petite enfance de la C.-B. (en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements sur le renouvellement ou le maintien de votre certification.
L’évaluation finale est l’occasion d’évaluer votre apprentissage pour les six modules du cours. Cette évaluation finale comporte trois volets, qui donnent chacun droit à un certificat distinct. Pour chaque volet de l’évaluation que vous réussirez, vous obtiendrez un certain nombre d’heures de perfectionnement professionnel. Au total, si vous complétez les trois volets, vous pouvez obtenir huit heures de perfectionnement professionnel.
Les trois volets de l’évaluation finale sont les suivants :
Au fur et à mesure que vous complétez le cours, vous pouvez prendre une pause et faire l’évaluation immédiatement après avoir terminé le(s) module(s) ou vous pouvez faire les trois évaluations à la fin. Il n’y a pas de limite de temps ou de restrictions pour compléter les examens ou y accéder.
Pour accéder aux examens, vous devrez créer un compte et connectez-vous à la portion de l’examen sur la présentation du Cadre pédagogique pour la petite enfance. Si vous avez de la difficulté à accéder à cette portion du cours, veuillez envoyer vos questions par courriel à EDUC.earlylearning@gov.bc.ca.
Veuillez consulter le Registre des éducateurs de la petite enfance de la C.-B. (en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements sur le nombre d’heures de perfectionnement professionnel et le renouvellement ou le maintien de votre certification d’éducateur de la petite enfance en C.-B.
Le ministère de l’Éducation aimerait remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la création du cours en ligne sur l’encadrement pédagogique pour la petite enfance. En particulier, le Ministère souligne les conseils et contributions fournis par les organismes et personnes qui suivent :
Nom(s) : | Organisme : |
---|---|
Carol Johns |
District scolaire no 5 : Kootenay Sud-Est |
Tawni Davidson |
District scolaire no 50 : Haida Gwaii |
Carey Nickerson |
District scolaire no 61 : Grand Victoria |
Sheila Grieve |
Vancouver Island University |
Sheri Brattston |
District scolaire no 41 : Burnaby |
Sue Irwin |
North Shore Child Care Resource and Referral |
Christy Brown |
Chilliwack Child Care Resource and Referral |
Catherine Carter Clark |
Clements Centre Society |
Maureen Dockendorf |
Conseillère en petite enfance, ministère de l’Éducation |
Nom(s) : | Organisme : |
---|---|
Angela Meredith |
District scolaire no 41 : Burnaby |
Heather Gollmer |
Facilitatrice, apprentissage de la petite enfance |
Jarrett Krentzel |
Programme de sensibilisation à la nature pour les jeunes enfants « Hand-In-Hand » |
Jennifer Beaupre |
District scolaire no 61 : Grand Victoria |
Jennifer Furey |
NONA Child Development Centre |
Educators of Little Saints Junior Kindergarten |
École catholique St. Michael’s |
Morgane Michael |
District scolaire no 61 : Grand Victoria |
Tawni Davidson |
District scolaire no 50 : Haida Gwaii |
Nom(s) : | Organisme : |
---|---|
Enid McCauley |
édactrice du contenu du cours |
Garderie Lexie’s Little Bears, Victoria
École élémentaire Lochside, Saanich
Mem7iman Child Development Centre, Sechelt
Services de garde de l’Université de Victoria, Victoria