Présentation du Cadre pédagogique pour la petite enfance

Vivre et apprendre ensemble dans le respect

Aperçu
Une éducatrice de la petite enfance emmène des enfants en promenade dans un parc

Objectif

L’objectif du cours est de vous aider à comprendre le Cadre pédagogique pour la petite enfance et à commencer sa mise en œuvre. Renseignements supplémentaires sur l’objectif de ce cours.

Contenu

Le Cadre pédagogique pour la petite enfance comporte trois chapitres divisés en six modules. Renseignements supplémentaires sur le contenu du cours.

Évaluation

Pour ce cours, les participants peuvent être évalués de deux façons : autoguidée ou notée. Renseignements supplémentaires sur les méthodes d’évaluation.

Aperçu du cours

Ce cours est conçu pour vous aider à comprendre et à explorer le Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique. Il se veut un guide sur les concepts présentés dans le Cadre et permet de vous faire réfléchir à ces concepts et à la façon dont ils sont liés à votre pratique professionnelle ou à votre intérêt pour l’apprentissage de la petite enfance.

Le Cadre pédagogique pour la petite enfance de la C.-B. guide et aide les lecteurs à penser à l’apprentissage de la petite enfance et à le favoriser.

TLe cadre :

  • établit une vision pour vivre et apprendre ensemble dans le respect;
  • soutient les riches expériences d’apprentissage de la petite enfance;
  • offre un point central de discussion pour les Britanno-Colombiens;
  • crée une langue commune et favorise une meilleure compréhension quant à l’importance de l’apprentissage de la petite enfance.

Objectif du cours

L’objectif du cours est de vous aider à comprendre et à commencer la mise en œuvre de ce qui suit :

  • principes d’apprentissage de la petite enfance;
  • pédagogie de l’écoute, réflexion critique, dialogue collaboratif et narration pédagogique visant à améliorer l’apprentissage;
  • investigations vivantes.

En quoi consiste le cours?

Le cours est divisé en six modules, qui sont liés aux trois chapitres du Cadre pédagogique pour la petite enfance. Pour vous aider à déterminer le contenu que vous voulez consulter, veuillez lire la description de chaque modèle.

Dans le Module 1, on vous invite à explorer le premier chapitre du Cadre et à :

  • explorer la vision pour l’apprentissage de la petite enfance en C.-B.;
  • voir comment les différentes parties de l’apprentissage de la petite enfance et du système d’apprentissage soutiennent cette vision;
  • passer en revue les principes d’apprentissage des peuples autochtones et les principes d’encadrement pédagogique pour la petite enfance;
  • constater que ces principes sont similaires et qu’ils fonctionnent ensemble pour promouvoir la vision.

On vous encourage à penser à la façon selon laquelle la vision et les principes d’apprentissage de la petite enfance influencent votre propre pratique professionnelle avec des enfants de la naissance à l’âge de huit ans et comment votre pratique peut être améliorée.

Dans le Module 2, on vous invite à explore le deuxième chapitre du Cadre et à :

  • explorer les pratiques qui peuvent améliorer l’apprentissage;
  • voir comment les pratiques fonctionnent ensemble;
  • penser à la façon selon laquelle les pratiques peuvent améliorer votre pratique professionnelle.

Vous serez en mesure d’examiner comment la pédagogie de l’écoute, la réflexion critique, le dialogue collaboratif et la narration pédagogique peuvent être incorporés dans votre pratique, que ce soit en milieu de garde d’enfants, en classe ou à la maison.

Dans les Modules 3 à 6, on vous invite à explorer le troisième chapitre du Cadre, qui porte sur les investigations vivantes.

  • Module 3 : Bien-être et appartenance
  • Module 4 : Rapport aux autres, aux objets et au monde
  • Module 5 : Communication et littératie
  • Module 6 : Identités, responsabilité sociale et diversité

Vous pouvez également passer en revue les cheminements liés à l’investigation et les mini-études de cas qui démontrent que ces cheminements ont été inclus dans la pratique de l’éducateur ou de l’éducatrice.

Pour chacun des cheminements, des questions de réflexion critique vous aident à déterminer comment vous pourriez inclure l’investigation dans votre propre pratique professionnelle.

Évaluation

Ce cours offre plusieurs façons d’évaluer votre apprentissage. Pendant le cours en ligne, vous trouverez des études de cas, des questions de réflexion et des activités de contrôle des connaissances. Après avoir complété le cours en ligne, vous pourrez faire une dernière évaluation, qui est notée et dont on effectue le suivi, et qui mène à l’attribution d’heures de perfectionnement professionnel.

En suivant les modules, vous trouverez des études de cas, des questions de réflexion et des activités de contrôle des connaissances. Ces évaluations ne seront pas notées et on n’en fera pas le suivi. Elles sont conçues pour vous aider à apprendre en vous faisant penser à votre apprentissage, en remettant en question vos croyances et en vérifiant vous-même votre progrès.

Les évaluations finales sont l’occasion d’évaluer votre apprentissage après chaque module du cours. Pour chaque évaluation réussie, vous recevrez un certificat indiquant le nombre d’heures de perfectionnement professionnel que cela représente pour les éducateurs de la petite enfance.

Veuillez consulter le Registre des éducateurs de la petite enfance de la C.-B. (en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements sur le renouvellement ou le maintien de votre certification.

L’évaluation finale est l’occasion d’évaluer votre apprentissage pour les six modules du cours. Cette évaluation finale comporte trois volets, qui donnent chacun droit à un certificat distinct. Pour chaque volet de l’évaluation que vous réussirez, vous obtiendrez un certain nombre d’heures de perfectionnement professionnel. Au total, si vous complétez les trois volets, vous pouvez obtenir huit heures de perfectionnement professionnel.

Les trois volets de l’évaluation finale sont les suivants :

  • L’examen sur le Module 1 : Principes d’apprentissage de la petite enfance représentera deux heures de perfectionnement professionnel;
  • L’examen sur le Module 2 : Repenser l’apprentissage et la pratique représentera deux heures de perfectionnement professionnel;
  • L’examen sur les Modules 3 à 6 : Investigations vivantes représentera quatre heures de perfectionnement professionnel.

Au fur et à mesure que vous complétez le cours, vous pouvez prendre une pause et faire l’évaluation immédiatement après avoir terminé le(s) module(s) ou vous pouvez faire les trois évaluations à la fin. Il n’y a pas de limite de temps ou de restrictions pour compléter les examens ou y accéder.

Pour accéder aux examens, vous devrez créer un compte et connectez-vous à la portion de l’examen sur la présentation du Cadre pédagogique pour la petite enfance. Si vous avez de la difficulté à accéder à cette portion du cours, veuillez envoyer vos questions par courriel à EDUC.earlylearning@gov.bc.ca.

Veuillez consulter le Registre des éducateurs de la petite enfance de la C.-B. (en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements sur le nombre d’heures de perfectionnement professionnel et le renouvellement ou le maintien de votre certification d’éducateur de la petite enfance en C.-B.

Remerciements

Le ministère de l’Éducation aimerait remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la création du cours en ligne sur l’encadrement pédagogique pour la petite enfance. En particulier, le Ministère souligne les conseils et contributions fournis par les organismes et personnes qui suivent :

Groupe de consultation :

Nom(s) : Organisme :

Carol Johns

District scolaire no 5 : Kootenay Sud-Est

Tawni Davidson

District scolaire no 50 : Haida Gwaii

Carey Nickerson

District scolaire no 61 : Grand Victoria

Sheila Grieve

Vancouver Island University

Sheri Brattston

District scolaire no 41 : Burnaby

Sue Irwin

North Shore Child Care Resource and Referral

Christy Brown

Chilliwack Child Care Resource and Referral

Catherine Carter Clark

Clements Centre Society

Maureen Dockendorf

Conseillère en petite enfance, ministère de l’Éducation

Études de cas :

Nom(s) : Organisme :

Angela Meredith

District scolaire no 41 : Burnaby

Heather Gollmer

Facilitatrice, apprentissage de la petite enfance

Jarrett Krentzel

Programme de sensibilisation à la nature pour les jeunes enfants « Hand-In-Hand »

Jennifer Beaupre

District scolaire no 61 : Grand Victoria

Jennifer Furey

NONA Child Development Centre

Educators of Little Saints Junior Kindergarten

École catholique St. Michael’s

Morgane Michael

District scolaire no 61 : Grand Victoria

Tawni Davidson

District scolaire no 50 : Haida Gwaii

Dans les coulisses :

Nom(s) : Organisme :

Enid McCauley

édactrice du contenu du cours

Emplacements des séances de photographies :

Garderie Lexie’s Little Bears, Victoria

École élémentaire Lochside, Saanich

Mem7iman Child Development Centre, Sechelt

Services de garde de l’Université de Victoria, Victoria