apprentissage axé sur le lieu |
L’apprentissage axé sur le lieu fait participer les élèves à leur communauté, y compris à l’environnement physique, la culture locale, l’histoire ou la population. Avec l’apprentissage axé sur le lieu, les élèves peuvent voir le fruit de leurs travaux dans leur communauté. Les élèves développent leurs habiletés pour la communication et l’investigation, apprennent comment interagir avec n’importe quel environnement et améliorent leur compréhension d’eux-mêmes ainsi que de leur place dans le monde. Apprentissage axé sur le lieu : une approche à volets multiples (article en anglais) |
apprentissage culturel |
L’apprentissage culturel est la façon dont les membres d’une société ou d’une culture ont tendance à apprendre et à faire circuler l’information. |
apprentissage et services de garde axés sur l’inclusion |
Principe selon lequel les enfants de toutes capacités, y compris les enfants ayant des capacités et des besoins particuliers, ont un accès équitable à une éducation et à un service de garde de qualité et bénéficient d’un soutien dans le jeu et dans l’apprentissage en compagnie des autres enfants dans un programme régulier. |
apprentissage intergénérationnel |
Les générations plus vieilles et plus jeunes ont beaucoup de choses à apprendre les unes des autres et à s’enseigner mutuellement pour que tout le monde puisse en profiter. |
apprentissage relationnel |
Compréhension de notre monde grâce aux relations étroites que nous avons avec certaines choses. |
assimilation |
Pratique qui consiste à amener un individu à se conformer aux coutumes et aux attitudes d’un groupe. |
Autochtones |
Nom désignant collectivement les peuples originaux de l’Amérique du Nord et leurs descendants. |
cadre de mondes communs |
Cadre qui tient compte notamment des rapports qu’ont les enfants avec tous les autres êtres de leurs mondes (ministère de l’Éducation de la C.-B., 2019, p. 101). |
capacités et besoins particuliers |
Les enfants ayant des capacités et des besoins particuliers peuvent employer différentes approches pour acquérir des connaissances, tester des théories, explorer et exprimer des idées. Certains enfants préfèrent les approches auditives ou visuelles, tandis que d’autres ont besoin d’interactions sociales. |
choix pédagogiques |
Tous les choix que font les éducateurs en ce qui a trait aux enfants, à l’environnement, aux objets, aux traditions, aux routines, aux chants et aux livres. |
colonisation |
Acte ou processus de mainmise sur un peuple, un territoire ou des eaux territoriales par une entité étrangère qui occupe ensuite le territoire, en extrait les richesses et domine sa population. |
conversations réciproques |
Avoir une conversation avec quelqu’un est une activité réciproque. Cela signifie que des mots sont échangés entre deux personnes ou plus. |
culture |
Coutumes, arts, institutions sociales et réalisations d’une nation ou d’un peuple spécifique ou d’un autre groupe social (traduction de la définition du Canadian Oxford Dictionary). |
détenteurs du savoir de toutes générations |
Les détenteurs du savoir jouent un rôle central en facilitant l’apprentissage intergénérationnel, expérientiel et cérémoniel. |
dialogue collaboratif |
Demander aux enfants, familles, collègues et membres de la communauté de fournir leurs commentaires, questions et idées. Cela nous aide à tenir compte de différents points de vue. |
diversité |
Variété des croyances, coutumes, pratiques, langues, comportements, orientations sexuelles, identités et expressions de genre et aspects physiques des individus et des groupes culturels. |
empathie |
Comprendre et vivre indirectement les sentiments, pensées et expériences d’une autre personne et y être sensible et ouvert. |
éthique |
Correct ou acceptable sur le plan moral. |
éthiquement |
Conformément aux normes de conduite acceptées. |
holistique |
Une approche holistique reconnaît l’interdépendance et la simultanéité de tous les aspects de l’apprentissage (physique, émotionnel, social, linguistique, visuel, auditif et intellectuel). |
identité de genre |
La perception de soi d’une personne qui s’identifie comme homme, femme, bisexuelle ou asexuelle. Il peut s’agir du même genre que son sexe biologique déterminé à la naissance ou son genre peut être différent. |
inaliénables (droits) |
Incontestables, absolus, irrévocables. |
investigation |
Poser des questions, faire des découvertes et mettre ces dernières à l’épreuve. L’investigation est une façon d’approfondir la compréhension. Par exemple, un éducateur peut poser des questions d’investigation comme : « Comment pourrais-je voir le temps d’une autre façon? Qu’arriverait-il si je considérais le temps comme un flux, au lieu de le découper en horaire? » |
investigations vivantes |
Processus de réflexion et d’apprentissage qui découle de la rencontre entre les enfants, les éducateurs, les objets et les idées. Le terme « vivant » suggère que ces processus perdurent dans le temps et sont en constante évolution. L’« investigation » est l’acte de s’intéresser à un sujet ou à un objet de plusieurs façons (observer, explorer, expérimenter et interroger). |
langage expressif |
Le langage expressif est tout simplement le « résultat » du langage. Par exemple, la façon dont quelqu’un exprime ses désirs et ses besoins. |
narration pédagogique |
Observer et consigner des moments significatifs dans sa pratique quotidienne et en faire part à ses collègues, aux enfants et aux familles. |
pédagogie de l’écoute |
Écouter les nombreuses façons dont les enfants s’expriment. |
pédagogies localisées |
Apprentissage qui porte principalement sur la population, le lieu et l’histoire de la communauté. Les pédagogies localisées sont fondées sur le respect de la diversité des individus et des communautés et s’opposent à une approche « universelle » de la pratique. |
pédagogue |
Parfois appelé « gardien du savoir » ou « détenteur du savoir ». Un professionnel qui contribue à :
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racisme par diminution des attentes |
Éducateurs qui ont de faibles attentes pour les élèves en raison de leurs idées préconçues ou de leurs préjugés associés à des attitudes sociales discriminatoires. |
réconciliation |
Établissement et entretien de relations empreintes de respect mutuel entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada. Découle d’une relecture de l’histoire coloniale. Pour que la réconciliation puisse survenir, « il faut prendre conscience du passé, reconnaître les torts qui ont été causés, expier les causes et agir pour changer les comportements » (Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015). |
réflexion critique |
Bonne réflexion au sujet de nos croyances, ou pratique qui consiste à remettre en question les explications, les a priori et les valeurs que l’on tient pour acquis et qui sont implicites dans les perspectives sur l’enfant, l’éducation et l’apprentissage. |
relation au tout |
Notion selon laquelle les humains, les animaux, les plantes, les arbres, les entités non vivantes, les forces et les éléments du paysage sont tous interreliés. |
relation réciproque |
Interaction et bénéfice mutuel. Relation entre des personnes ou avec d’autres entités qui est bénéfique pour toutes les parties. |
rhizome |
Réseau souterrain de fougères. Image utilisée pour montrer que la pédagogie est complexe et surprenante. |
symbolique |
Politique ou pratique qui consiste à fournir un effort purement symbolique. |
traces |
Artéfacts tels que des photos, des notes, des textes, des enregistrements audio, des journaux, des données numériques ou des objets créés par les enfants (dessins, peintures et constructions). |
vision du monde |
Manière de percevoir le monde à travers les histoires, les traditions, les modes de pensée, les idées ainsi que les relations avec les autres. |