Module 1 : Principes d’apprentissage de la petite enfance

Soutenir la vision

Lisez les descriptions ci-dessous. Vous constaterez que chaque élément peut soutenir la vision, « Vivre et apprendre ensemble dans le respect ».

Des enfants explorent leur environnement

Les milieux de garde et d’apprentissage de la petite enfance et les écoles deviennent des endroits où les enfants et les éducateurs peuvent explorer différentes façons d’apprendre. Ces milieux sont aussi des endroits où les membres de la communauté peuvent échanger ou discuter au sujet de ce qui suit :

  • leurs valeurs par rapport au savoir et à l’éducation;
  • comment vivre et apprendre ensemble de manière significative et respectueuse à l’échelle locale.

Des enfants explorent leur environnement

Les enfants sont :

  • dotés de capacités et d’un grand potentiel;
  • des personnes fortes, compétentes et uniques;
  • écoutés et valorisés pour leurs idées et leur savoir;
  • apables d’expérimenter, d’explorer et d’investiguer d’une manière qui est significative pour eux;
  • apables d’enrichir/approfondir leurs liens avec le lieu, le territoire et la communauté;
  • confiants dans leur sentiment d’appartenance.

Des enfants explorent leur environnement

Les familles jouent le rôle le plus important en favorisant le bien-être de leurs enfants. Les familles ne sont pas toutes les mêmes. Dans de nombreuses familles, les parents sont les principales personnes qui s’occupent des enfants. Toutefois, cette situation varie grandement d’une famille à l’autre. Les personnes qui s’occupent des enfants peuvent comprendre les suivantes :

  • Grands-parents
  • Frères et sœurs plus âgés
  • Autres proches parents
  • Familles reconstituées
  • Familles adoptives
  • Familles d’accueil

Les membres de la famille sont :

  • les premiers enseignants de leurs enfants;
  • des gardiens du savoir;
  • responsables de faire découvrir à leurs enfants leurs traditions culturelles et langues.

Des enfants explorent leur environnement

On encourage les éducateurs à :

  • faire preuve de respect;
  • inclure les investigations;
  • communiquer avec les autres éducateurs;
  • communiquer avec les membres des familles et de la communauté;
  • collaborer avec les personnes invitées à partager, à enseigner et à se joindre aux communautés d’apprentissage de la petite enfance;
  • honorer les Aînés de la communauté et apprendre d’eux;
  • favoriser la réconciliation, la guérison et la justice.

Des enfants explorent leur environnement

On encourage les communautés et les gouvernements à travailler ensemble afin de faire ce qui suit :

  • comprendre, valoriser et favoriser l’apprentissage de la petite enfance;
  • affirmer clairement que les enfants sont des membres valorisés de la communauté et qu’ils y contribuent;
  • créer des endroits où
    • les enfants sont fiers de leur langue et de leur culture;
    • l’on cultive cette langue et cette culture;
    • les enfants peuvent assumer des responsabilités sociales et traditionnelles;
  • soutenir les enfants et les familles.