La technologie a changé nos manières d’interagir et d’accéder aux connaissances et à l’information.
Les enfants sont à la fois des consommateurs, des créateurs et des producteurs dans cet environnement riche en technologie. Ils peuvent créer, improviser et transformer du contenu.
Certains enfants ont besoin de technologies pour pouvoir interagir et vivre, par exemple en utilisant des technologies d’aide à la communication verbale ou symbolique.
Les enfants pourraient découvrir de nouvelles et palpitantes façons d’expérimenter avec la technologie, y compris avec des images, des documents imprimés, des gestes, des sons et des vidéos qui peuvent contribuer aux multiples modes de communication et de littératie.
Toutefois, l’usage de la technologie durant l’enfance ne fait pas l’unanimité. Il est important de tenir compte de l’accessibilité, de l’utilisation éthique et de la pensée critique.
Tenez compte de ce qui suit :
Les enfants, les écoles et les familles n’ont pas tous un accès égal à la technologie.
Tout le monde doit utiliser les médias numériques de façon éthique (conformément aux normes de conduite acceptées).
On encourage les enfants comme les adultes à devenir des utilisateurs critiques des médias numériques.
Évaluez combien de temps les enfants peuvent utiliser la technologie chaque jour.
https://cps.ca/fr/documents/position/le-temps-decran-et-les-enfants-dage-prescolaire
https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/behavior-and-development/screen-time-and-young-children