FOIRE AUX QUESTIONS

POUR LES ENSEIGNANTS

Q. : Existe-t-il des ressources sur l’inclusion scolaire?

Un grand nombre de ressources et d’outils sont offerts pour favoriser l’inclusion. Les ressources en ligne ci-après peuvent vous inspirer pour faire-valoir le principe d’inclusion dans les classes et les écoles. On trouve ces ressources en ligne aux adresses suivantes : 

Q. : Existe-t-il des occasions de perfectionnement professionnel sur l’inclusion et la diversité?

De nombreuses occasions s’offrent aux enseignants : 

  • L’échange de pratiques exemplaires avec d’autres enseignants;
  • Les programmes de mentorat;
  • Le perfectionnement professionnel continu pour les enseignants et les apprentis enseignants;
  • La collaboration avec des professionnels d’autres conseils scolaires;
  • Les séances de formation spécialisée : 
  • Provincial Outreach Program for Autism and Related Disorders (POPARD);
  • Provincial Outreach Program for Fetal Alcohol Spectrum Disorder (POPFASD);
  • Provincial Outreach Program for Early Intervention (POPEI).

Q. : Comment puis-je offrir du soutien à un enfant de ma classe ayant des difficultés d’apprentissage?

Vous pouvez commencer par lire le dossier de l’élève et parler à ses anciens enseignants concernant les outils utilisés précédemment et les stratégies qui ont fonctionné.

Parlez avec l’élève et sa famille pour en apprendre davantage sur l’élève. (On trouve une liste de sujets de conversation sur le présent site Web.).

Demandez à consulter la politique de votre conseil scolaire en matière de soutien aux élèves inscrits aux programmes d’éducation en français (p. ex. les services offerts, les interventions possibles, les critères pour obtenir des évaluations psychoéducatives, etc.).

Communiquez avec un spécialiste du service d’aide pédagogique de l’école, qui pourra vous suggérer des stratégies et des ressources et éventuellement vous offrir du soutien. Essayez de collaborer avec d’autres membres du personnel scolaire, y compris l’enseignant-bibliothécaire et le conseiller scolaire.

Si l’enfant continue à avoir des difficultés d’apprentissage malgré un soutien en classe sur une base continue, vous pouvez communiquer avec sa famille et transmettre le dossier à l’équipe-école. L’équipe-école s’appuie sur la collaboration et rassemble les compétences du personnel scolaire habilité en matière de stratégies, de plans, de services et de ressources pour aider les élèves à atteindre leurs objectifs d’apprentissage.

Q. : Quand et comment puis-je faire part de mes inquiétudes à l’équipe-école?

Chaque conseil scolaire a mis en place des processus définissant la marche à suivre pour soumettre un dossier préoccupant à une équipe-école. En général, l’enseignant doit remplir un formulaire pour transmettre le dossier d’un élève à l’équipe-école. Souvent, l’enseignant lit le dossier de l’élève, effectue des interventions en classe et discute avec la famille de l’élève avant de transmettre officiellement le dossier. N’oubliez pas de communiquer avec les spécialistes en apprentissage des services aux élèves ou avec la direction de l’école pour confirmer le processus exact.

Consultez le manuel sur la politique en matière d’éducation spécialisée (Special Education Policy Manual, en anglais seulement) : https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/education/administration/kindergarten-to-grade-12/inclusive/special_ed_policy_manual.pdf

Q. : Si le programme personnel d’un élève vise principalement à développer ses aptitudes à la vie quotidienne et ses compétences sociales, l’élève peut-il participer à un programme d’éducation en français?

Les programmes d’éducation en français sont ouverts à tous les élèves. Le ministère de l’Éducation préconise l’apprentissage des langues pour tous les élèves. Tout comme dans les autres programmes d’éducation, les conseils scolaires peuvent établir des plans d’apprentissage personnalisés (PAP) ou adopter des mesures d’adaptation ou des modifications pédagogiques pour veiller à ce que les élèves reçoivent un soutien adéquat et réussissent dans leur programme d’éducation en français.

UNIVERSITÉ DE CALGARY. « A Review of the Literature on Second Language Learning », 2006, [en ligne], http://www.acpi.ca/documents/litreview.pdf (page consultée en mars 2018).

CONSEIL CANADIEN SUR L’APPRENTISSAGE. « French-Immersion education in Canada », 2007, [en ligne], http://www.lbpsb.qc.ca/content/msc2010/CCLFrench_ImmersionEducation.pdf (page consultée en mars 2018).

CANADIAN PARENTS FOR FRENCH. « CPF Pamphlets », [en ligne], https://cpf.ca/en/resources/cpf-pamphlets/ (page consultée en mars 2018).

ARNETT, Katy. « French Second Language Exemptions: Should students with learning disabilities be excused from French class? », 2013, [en ligne], https://www.edcan.ca/articles/french-second-language-exemptions/ (page consultée en mars 2018).

CANADIAN PARENTS FOR FRENCH. « Helping Your Child Become Bilingual: A Guide for Members », 2016, [en ligne], https://cpf.ca/en/files/Guide-2016-web.pdf (page consultée en mars 2018).

GOUVERNEMENT DE L’ALBERTA. « Handbook for French Immersion Administrators », 2014, [en ligne], https://education.alberta.ca/media/3115178/frimmhandbook.pdf (page consultée en mars 2018).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’inclusion et les programmes de français langue seconde, consultez le site Web de Canadian Parents for French : https://bc-yk.cpf.ca/inclusion-and-fsl-programs/.