Même si l’anglais est la langue la plus couramment utilisée en C.‑B., le français est une langue officielle au Canada. Les élèves francophones peuvent fréquenter une école francophone partout dans la province. Lire la suite...
En tant que parent, vous cherchez à déterminer quel programme d’éducation en français serait le plus bénéfique pour votre enfant. Alors, sachez que la C.-B. offre quatre programmes d’éducation en français, chacun ayant des objectifs très différents. Lire la suite...
Les programmes d’éducation en français s’adressent seulement aux élèves de « l’élite » qui recherchent un programme scolaire enrichi.
Les programmes d’éducation en français sont axés sur l’inclusion et peuvent profiter à tous les élèves.
La diversité est l’une des principales caractéristiques de notre société et de nos écoles. Chaque élève a une perspective et des antécédents uniques qui contribuent à la richesse de nos classes et des expériences d’apprentissage des autres élèves. Lire la suite...
Pour soutenir l’inclusion et la diversité, les programmes d’études de la C.-B. favorisent notamment un apprentissage axé sur les compétences, ce qui permet aux enseignants d’adapter les leçons afin d’assurer la participation constructive de chaque apprenant. Lire la suite...
Un élève rencontrant des difficultés d’apprentissage dans un programme d’éducation en français devrait en être retiré et placé dans un programme d’éducation en anglais dès que possible.
Il arrive souvent que les difficultés ne soient pas liées à l’apprentissage du français, donc retirer l’élève du programme en français n’éliminera pas les difficultés. Le retrait d’un élève du programme devrait être examiné au cas par cas et la décision devrait être prise dans l’intérêt de l’élève.
La C.-B. fait valoir un système d’éducation axé sur l’inclusion dans lequel les élèves ayant besoin d’un soutien supplémentaire sont des membres à part entière de la communauté d’apprentissage. Lire la suite...
Les outils offerts aux élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage (ou aux élèves ayant des besoins particuliers) sont les mêmes, que la classe soit enseignée en français ou en anglais. Lire la suite...
Chaque élève devrait avoir accès à des outils d’aide à l’apprentissage pour lui permettre d’accéder aux programmes d’études. Lire la suite...
Concevoir une leçon en pensant à un élève dont le développement est considéré comme typique est une approche efficace pour enseigner la diversité.
Il n’existe pas d’élève type, chaque élève est unique. La conception de l’apprentissage bénéficie à l’ensemble des élèves lorsque les objectifs pédagogiques choisis sont à la portée de tous les élèves et qu’ils tiennent compte des élèves les plus vulnérables. On pourra ensuite ajouter des objectifs que seuls certains élèves pourront atteindre.
La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est un cadre éducatif qui tient compte de la diversité des apprenants en classe. Lire la suite...
La refonte des programmes d’études de la C.-B. vise à préparer tous les élèves pour l’avenir. Lire la suite...
Les outils informatiques peuvent contribuer à offrir à chacun des élèves un apprentissage personnalisé et axé sur l’inclusion. Lire la suite...
Consultez les exemples pédagogiques Préparer la voie pour un avenir meilleur et Le Canada, j’en fais partie qui illustrent comment une conception de l’apprentissage efficace peut satisfaire aux besoins de tous les apprenants en classe.
Les élèves qui présentent des différences d’apprentissage ne recevront pas tout le soutien dont ils ont besoin dans un programme d’éducation en français.
Tout comme les autres programmes d’éducation en C.-B., les programmes d’éducation en français offrent un cadre d’apprentissage axé sur l’inclusion qui permet aux élèves de collaborer avec leurs pairs et de recevoir du soutien de la part de professionnels enseignants et non enseignants.
Les membres de l’équipe pédagogique accueillent les élèves dans la communauté d’apprentissage et favorisent l’émergence d’un environnement d’apprentissage positif grâce à leur approche avec les élèves et la façon dont ils conçoivent les leçons, les activités et même la façon dont ils aménagent l’espace physique. Lire la suite...
Les enseignants d’aujourd’hui s’efforcent d’être créatifs et souples dans leurs méthodes d’enseignement tout en tentant de satisfaire aux besoins de tous leurs élèves. Lire la suite...
L’enseignant ne travaille pas seul. Les enseignants travaillent en collaboration avec d’autres professionnels enseignants et non enseignants. Lire la suite...
Une communication efficace entre l’école et la maison est essentielle à la réussite de l’élève. La langue de communication varie d’un programme à l’autre et d’une école à l’autre. Lire la suite...
Il y a inclusion scolaire lorsque des élèves différents sont placés ensemble dans le même environnement d’apprentissage.
Les environnements d’apprentissage axés sur l’inclusion sont le fruit d’une vision commune, d’un travail d’équipe et d’un engagement soutenu envers le principe de diversité.
Le Ministère s’est engagé à reconnaître et à honorer la diversité des élèves. Lire la suite...
Tous les élèves ont le droit d’apprendre. Notre société est diversifiée, nos écoles le sont donc aussi. Lire la suite...
Les responsables d’école jouent un rôle clé dans la création et la promotion d’une culture scolaire axée sur l’inclusion, en veillant à ce que l’équipe pédagogique et les élèves, y compris ceux des programmes d’éducation en français, soient soutenus et reconnus dans le cadre scolaire. Lire la suite...
Les évaluations aident à déterminer si un élève a acquis des compétences en français ou non.
L’acquisition de compétences linguistiques est un processus en continu : au moment de l’évaluation, il se peut que les élèves aient partiellement acquis une compétence, mais que des améliorations soient encore possibles.
L’évaluation des compétences en français des élèves comporte plusieurs facettes. Lire la suite...
L’époque des évaluations binaires « réussite/échec » est révolue. De nos jours, les évaluations sont axées sur les points forts des élèves et reflètent ce que les élèves peuvent accomplir. Lire la suite...
Pendant l’année scolaire, on fournit aux élèves l’occasion de démontrer qu’ils ont acquis les compétences essentielles dans les domaines suivants. Lire la suite...
L’autoévaluation aide les élèves à réfléchir à leurs propres progrès en fonction des normes d’apprentissage et de leurs compétences essentielles. Lire la suite...
Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pouvez faire à la maison pour contribuer à la création d’environnements d’apprentissage axés sur l’inclusion? La présente section décrit certaines stratégies que vous pouvez essayer. Lire la suite...
Quels types d’outils et de stratégies peuvent contribuer à créer des classes en français axées sur l’inclusion? La présente section comprend quelques conseils pratiques pour les parents et les enseignants. Lire la suite...
Quels types d’outils et de stratégies peuvent contribuer à créer une école en français axée sur l’inclusion? Parler avec les élèves, les parents et les enseignants des bienfaits et de l’importance de l’inclusion scolaire encourage le changement. Lire la suite...