L’inclusion en français pour tous
« Nous allons favoriser les environnements d’apprentissage axés sur l’inclusion, où tous les élèves se sentiront en sécurité et acceptés, et ce, tant sur le plan physique qu’affectif, et où tous les élèves auront la chance d’explorer leurs forces et leurs champs d’intérêt personnels. »
Politique sur la réussite scolaire, ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2018

Description visuelle: Une fillette est avec son père au premier jour d’école.

Les programmes d’éducation en français en C.-B.

Description visuelle: La fillette se rend à l’école avec des camarades.

Les élèves dans leur diversité

Description visuelle: Le père de la fillette rencontre l’équipe pédagogique pour parler de pratiques d’inclusion pouvant répondre aux besoins de sa fille.

La pédagogie de l’inclusion scolaire

Description visuelle: La jeune fille, qui est désormais plus âgée, est en train de travailler avec ses camarades de classe; un chien d’assistance l’accompagne.

La conception de l’apprentissage

Description visuelle: La jeune fille est en train de travailler avec un assistant pédagogique dans une classe favorisant l’inclusion, son chien d’assistance à ses côtés.

Le rôle de l’équipe pédagogique

Description visuelle: La jeune fille est en train d’étudier avec un camarade de classe en présence d’un enseignant venu pour l’aider. Son chien d’assistance est toujours à ses côtés.

La culture scolaire

Description visuelle: Le père de la jeune fille est à la cérémonie de remise des diplômes. Il prend une photo de sa fille, qui est accompagnée de son chien et d’une camarade de classe.

La progression de l’élève

Les programmes d’éducation en français en Colombie-Britannique

Quels sont les avantages de l’apprentissage du Français?

Même si l’anglais est la langue la plus couramment utilisée en C.‑B., le français est une langue officielle au Canada. Les élèves francophones peuvent fréquenter une école francophone partout dans la province. Lire la suite...

Quel est le programme d’éducation en français qui convient le mieux à mon enfant?

En tant que parent, vous cherchez à déterminer quel programme d’éducation en français serait le plus bénéfique pour votre enfant. Alors, sachez que la C.-B. offre quatre programmes d’éducation en français, chacun ayant des objectifs très différents. Lire la suite...

Description visuelle: Une fillette est avec son père au premier jour d’école.

Les élèves dans leur diversité

Qu’est-ce qu’on entend par diversité?

La diversité est l’une des principales caractéristiques de notre société et de nos écoles. Chaque élève a une perspective et des antécédents uniques qui contribuent à la richesse de nos classes et des expériences d’apprentissage des autres élèves. Lire la suite...

Comment les programmes d’études de la C.-B. soutiennent-ils l’inclusion et la diversité?

Pour soutenir l’inclusion et la diversité, les programmes d’études de la C.-B. favorisent notamment un apprentissage axé sur les compétences, ce qui permet aux enseignants d’adapter les leçons afin d’assurer la participation constructive de chaque apprenant. Lire la suite...

Description visuelle: La fillette se rend à l’école avec des camarades.

La pédagogie de l’inclusion scolaire

Quels sont les avantages de l’inclusion scolaire?

La C.-B. fait valoir un système d’éducation axé sur l’inclusion dans lequel les élèves ayant besoin d’un soutien supplémentaire sont des membres à part entière de la communauté d’apprentissage. Lire la suite...

Comment le système d’éducation de la C.-B. tient-il compte des différences en matière d’apprentissage?

Les outils offerts aux élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage (ou aux élèves ayant des besoins particuliers) sont les mêmes, que la classe soit enseignée en français ou en anglais. Lire la suite...

À quels types de soutiens éducatifs mon enfant a-t-il accès?

Chaque élève devrait avoir accès à des outils d’aide à l’apprentissage pour lui permettre d’accéder aux programmes d’études. Lire la suite...

Description visuelle: Le père de la fillette rencontre l’équipe pédagogique pour parler de pratiques d’inclusion pouvant répondre aux besoins de sa fille.

La conception de l’apprentissage

Qu’est-ce que la conception universelle de l’apprentissage?

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est un cadre éducatif qui tient compte de la diversité des apprenants en classe.
Lire la suite...

Comment les nouveaux programmes d’études de la C.-B. satisferont-ils aux besoins de mon enfant?

La refonte des programmes d’études de la C.-B. vise à préparer tous les élèves pour l’avenir. Lire la suite...

Quelle aide les outils informatiques apportent-ils?

Les outils informatiques peuvent contribuer à offrir à chacun des élèves un apprentissage personnalisé et axé sur l’inclusion. Lire la suite...

Exemples pédagogiques

Consultez les exemples pédagogiques Préparer la voie pour un avenir meilleur ReadSpeaker et Le Canada, j’en fais partie ReadSpeaker qui illustrent comment une conception de l’apprentissage efficace peut satisfaire aux besoins de tous les apprenants en classe.

Description visuelle: La jeune fille, qui est désormais plus âgée, est en train de travailler avec ses camarades de classe; un chien d’assistance l’accompagne.

Le rôle de l’équipe pédagogique

Quel est le rôle de l’équipe pédagogique?

Les membres de l’équipe pédagogique accueillent les élèves dans la communauté d’apprentissage et favorisent l’émergence d’un environnement d’apprentissage positif grâce à leur approche avec les élèves et la façon dont ils conçoivent les leçons, les activités et même la façon dont ils aménagent l’espace physique.
Lire la suite...

Comment l’enseignant soutiendra-t-il mon enfant en classe?

Les enseignants d’aujourd’hui s’efforcent d’être créatifs et souples dans leurs méthodes d’enseignement tout en tentant de satisfaire aux besoins de tous leurs élèves. Lire la suite...

Quels sont les rôles des autres membres de l’équipe pédagogique?

L’enseignant ne travaille pas seul. Les enseignants travaillent en collaboration avec d’autres professionnels enseignants et non enseignants. Lire la suite...

Quels types de communications puis-je m’attendre à recevoir de l’école?

Une communication efficace entre l’école et la maison est essentielle à la réussite de l’élève. La langue de communication varie d’un programme à l’autre et d’une école à l’autre. Lire la suite...

Description visuelle: La jeune fille est en train de travailler avec un assistant pédagogique dans une classe favorisant l’inclusion, son chien d’assistance à ses côtés.

La culture scolaire

Qu’est-ce qu’on entend par culture d’inclusion scolaire dans les programmes en français?

Le Ministère s’est engagé à reconnaître et à honorer la diversité des élèves. Lire la suite...

L’inclusion scolaire est-elle pour tous les élèves?

Tous les élèves ont le droit d’apprendre. Notre société est diversifiée, nos écoles le sont donc aussi. Lire la suite...

Que doit faire une école pour créer une culture d’inclusion scolaire?

Les responsables d’école jouent un rôle clé dans la création et la promotion d’une culture scolaire axée sur l’inclusion, en veillant à ce que l’équipe pédagogique et les élèves, y compris ceux des programmes d’éducation en français, soient soutenus et reconnus dans le cadre scolaire. Lire la suite...

Description visuelle: La jeune fille est en train d’étudier avec un camarade de classe en présence d’un enseignant venu pour l’aider. Son chien d’assistance est toujours à ses côtés.

La progression de l’élève

Comment mesure-t-on les progrès de l’élève?

L’évaluation des compétences en français des élèves comporte plusieurs facettes. Lire la suite...

Comment évaluera-t-on les progrès de mon enfant?

L’époque des évaluations binaires « réussite/échec » est révolue. De nos jours, les évaluations sont axées sur les points forts des élèves et reflètent ce que les élèves peuvent accomplir. Lire la suite...

Comment intègre-t-on les compétences essentielles?

Pendant l’année scolaire, on fournit aux élèves l’occasion de démontrer qu’ils ont acquis les compétences essentielles dans les domaines suivants. Lire la suite...

Comment utilisera-t-on l’autoévaluation?

L’autoévaluation aide les élèves à réfléchir à leurs propres progrès en fonction des normes d’apprentissage et de leurs compétences essentielles. Lire la suite...

Description visuelle: Le père de la jeune fille est à la cérémonie de remise des diplômes. Il prend une photo de sa fille, qui est accompagnée de son chien et d’une camarade de classe.

Outils

Outils à la maison

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pouvez faire à la maison pour contribuer à la création d’environnements d’apprentissage axés sur l’inclusion? La présente section décrit certaines stratégies que vous pouvez essayer. Lire la suite...

Outils en classe

Quels types d’outils et de stratégies peuvent contribuer à créer des classes en français axées sur l’inclusion? La présente section comprend quelques conseils pratiques pour les parents et les enseignants. Lire la suite...

Outils à l’école

Quels types d’outils et de stratégies peuvent contribuer à créer une école en français axée sur l’inclusion? Parler avec les élèves, les parents et les enseignants des bienfaits et de l’importance de l’inclusion scolaire encourage le changement. Lire la suite...