Module 1 : Principes d’apprentissage de la petite enfance

Les principes d’encadrement pédagogique pour la petite enfance

Vous constaterez que les principes d’encadrement pédagogique pour la petite enfance vous donnent des façons de percevoir l’enfance, l’apprentissage et votre pratique. Ils appuient la vision, Vivre et apprendre ensemble dans le respect.

Les principes sont les suivants :

  • Les enfants sont des personnes fortes, compétentes dans leur singularité et dotées d’un grand potentiel.
  • Les familles jouent le rôle le plus important en favorisant le bien-être et l’apprentissage de leurs enfants.
  • Les éducateurs sont des chercheurs et des collaborateurs.
  • Les espaces pour la petite enfance sont axés sur l’inclusion.
  • Les personnes tissent ou retissent des liens avec le territoire, la culture, la communauté et le lieu.
  • Les environnements font partie intégrante du bien-être et de l’apprentissage.
  • Le jeu occupe un rôle fondamental dans le bien-être et l’apprentissage.
  • Les relations sont le contexte dans lequel s’épanouissent le bien-être et l’apprentissage.
  • L’apprentissage est holistique.