Module 1 : Principes d’apprentissage de la petite enfance

Principes d’apprentissage des peuples autochtones

  • L’apprentissage soutient ultimement le bien-être de l’individu, de la famille, de la communauté, du territoire, des esprits et des ancêtres.
  • L’apprentissage est holistique, réflexif, réfléchi, expérientiel et relationnel (il met l’accent sur un sens de connexion, des relations réciproques et un sentiment d’appartenance au territoire).
  • L’apprentissage implique une prise de conscience des conséquences de ses actions.
  • L’apprentissage reconnaît les rôles et les responsabilités générationnels.
  • L’apprentissage reconnaît le rôle des savoirs autochtones.
  • L’apprentissage est enchâssé dans la mémoire, le passé et les récits.
  • L’apprentissage implique du temps et de la patience.
  • L’apprentissage exige une exploration de sa propre identité.
  • L’apprentissage reconnaît que certaines connaissances sont sacrées et ne seront partagées qu’avec la permission de qui de droit et dans certaines situations.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les principes d’apprentissage des peuples autochtones, veuillez visiter la page des Ressources et explorer les documents suivants :

  • Blogue (en anglais) de J. Chrona sur les Principes d’apprentissage des premiers peuples
  • Affiche du First Nations Education Steering Committee (FNESC)