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Environnements et apprentissage de la petite enfance

Les environnements font partie intégrante du bien-être et de l’apprentissage.

Les environnements de garde et d’apprentissage des jeunes enfants jouent un rôle clé en façonnant l’expérience des enfants et des adultes. Ces derniers vivent et apprennent à travers des relations avec les personnes qui les entourent, mais ils sont aussi profondément influencés par leurs rapports avec les espaces et les objets.

Les environnements sont composés de trois éléments :

  • l’espace;
  • les objets;
  • le temps

Chacun de ces éléments peut être pris individuellement et susciter une discussion ou une réflexion; cependant, tous trois sont étroitement liés avec les personnes, le lieu, les idées et la culture et chacun influe sur l’autre.

La disposition du mobilier, des structures et des objets indique aux personnes comment elles peuvent se déplacer et établir un rapport avec les autres dans cet espace.

L’aménagement des espaces est important. Il peut :

  • favoriser des interactions en petits ou en grand groups, inspirer un apprentissage collaboratif et célébrer la diversité;
  • inviter les enfants à explorer et à exprimer leurs identités et leur culture.

En tant qu’éducateurs, vous pouvez adapter les espaces de manière créative. Vous pouvez créer des lieux où les enfants peuvent élargir leur réflexion et expérimenter de nouvelles façons d’être.

Les différents types d’objets suscitent chez les enfants différents modes de participation et d’interaction. Cela comprend les jouets, le matériel et les fournitures d’art.

  • Certains types d’objets ont un usage spécifique.
  • D’autres types d’objets favorisent de nouvelles idées. Les enfants peuvent commencer à expérimenter avec les types d’objets.
  • Les objets, le matériel et les conceptions sont importants. Ils soutiennent les enfants dans l’expression de leurs identités, langues et cultures. Ils envoient aux enfants le message que leur culture est reconnue et valorisée et qu’ils n’auront pas à dissimuler leur identité culturelle pour participer et se réaliser au sein de l’environnement.

Observez attentivement comment les enfants interagissent avec les différents types d’objets. En quoi cela influence-t-il votre pratique?

Considérez le temps comme un ensemble de rythmes et de flux. Cela peut vous aider à réorganiser la façon dont vous passez votre temps avec les enfants.

L’organisation du temps peut avoir un effet remarquable sur les relations entre les enfants et les adultes et influencer la nature du jeu et de l’apprentissage.

En tant qu’éducateurs, vous pouvez organiser vos horaires afin d’offrir de longues périodes d’activité ininterrompue et de réduire le temps de transition entre les activités.

  • Cela permet aux enfants de développer leurs questions grâce à l’investigation.
  • Cela permet aussi aux adultes (vous y compris) de consacrer plus de temps à l’observation, à la découverte et à la recherche en compagnie des enfants.

Questions de réflexion

Que pouvez-vous faire pour améliorer votre pratique professionnelle?

  • Rappelez-vous que l’apprentissage a lieu à l’intérieur et à l’extérieur; les deux environnements ont des qualités intrinsèques.
  • Observez comment les enfants interagissent avec tous les éléments de leur milieu, y répondent et les utilisent (que ce soit individuellement ou en groupe).
  • Expérimentez avec les environnements dans le but de favoriser l’inclusion, d’établir des relations et de susciter une réflexion plus complexe.
  • Incorporez des objets et de la matière pédagogique adaptés à la culture.
  • Tenez compte des manières d’être, de faire et d’apprendre de chaque enfant, et incluez-les. De cette façon, tous les enfants peuvent prendre part aux activités. On respecte ainsi leurs aptitudes et centres d’intérêt.