Les environnements font partie intégrante du bien-être et de l’apprentissage.
Les environnements de garde et d’apprentissage des jeunes enfants jouent un rôle clé en façonnant l’expérience des enfants et des adultes. Ces derniers vivent et apprennent à travers des relations avec les personnes qui les entourent, mais ils sont aussi profondément influencés par leurs rapports avec les espaces et les objets.
Les environnements sont composés de trois éléments :
Chacun de ces éléments peut être pris individuellement et susciter une discussion ou une réflexion; cependant, tous trois sont étroitement liés avec les personnes, le lieu, les idées et la culture et chacun influe sur l’autre.
La disposition du mobilier, des structures et des objets indique aux personnes comment elles peuvent se déplacer et établir un rapport avec les autres dans cet espace.
L’aménagement des espaces est important. Il peut :
En tant qu’éducateurs, vous pouvez adapter les espaces de manière créative. Vous pouvez créer des lieux où les enfants peuvent élargir leur réflexion et expérimenter de nouvelles façons d’être.
Les différents types d’objets suscitent chez les enfants différents modes de participation et d’interaction. Cela comprend les jouets, le matériel et les fournitures d’art.
Observez attentivement comment les enfants interagissent avec les différents types d’objets. En quoi cela influence-t-il votre pratique?
Considérez le temps comme un ensemble de rythmes et de flux. Cela peut vous aider à réorganiser la façon dont vous passez votre temps avec les enfants.
L’organisation du temps peut avoir un effet remarquable sur les relations entre les enfants et les adultes et influencer la nature du jeu et de l’apprentissage.
En tant qu’éducateurs, vous pouvez organiser vos horaires afin d’offrir de longues périodes d’activité ininterrompue et de réduire le temps de transition entre les activités.
Que pouvez-vous faire pour améliorer votre pratique professionnelle?