Les personnes tissent ou retissent des liens avec le territoire, la culture, la communauté et le lieu.
Le Cadre pédagogique pour la petite enfance explore de nouvelles approches liées à la pratique. Certaines de ces approches permettent d’approfondir les liens des enfants avec le lieu, le territoire et la communauté.
En C. B., comme dans le reste du monde, nous faisons face à de nombreux défis liés à l’environnement, y compris le changement climatique, les émissions de déchets et l’extinction massive des espèces.
En tant qu’éducateurs en C.-B., vous pourriez vous poser les questions suivantes :
Nous reconnaissons que nous partageons le monde avec tous les animaux, les plantes, les arbres, les entités non vivantes et la topographie. Nous sommes dépendants les uns des autres et de cette relation au tout.
Les enfants, avec leur imagination sans limites et leur esprit d’aventure, seront les leaders et les innovateurs qui hériteront de nos sociétés et qui les réinventeront à l’avenir.
Les éducateurs et les enfants de Brentwood Preschool explorent la « Forêt magique » tout près. Les enfants sont très intéressés par une histoire, qui leur a déjà été racontée, au sujet des coccinelles. Ils décident de construire des maisons pour les coccinelles et de ramasser des « trésors » dans la forêt : feuilles, branches et cônes de pin. Un enfant voit des employés abattre un arbre, un autre aperçoit une grue dans le ciel tandis qu’un autre sent de la fumée. Le groupe marche près d’une équipe de construction en train d’abattre un petit arbre et les enfants posent des questions à leurs éducateurs. Ils mangent tous leur collation au soleil. À leur retour à la garderie, ils présentent leurs trésors de la forêt et créent une œuvre d’art au sujet de ce qu’ils ont remarqué dans la forêt. Ils discutent l’impact environnemental de la construction sur la forêt.
Comment pourriez-vous aborder une discussion sur les défis environnementaux et climatiques avec les enfants dans votre pratique?
Comment pourriez-vous participer au processus de narration pédagogique?