Module 1 : Principes d’apprentissage de la petite enfance

Territoire, culture, communauté et lieu

Les personnes tissent ou retissent des liens avec le territoire, la culture, la communauté et le lieu.

  • Les enfants développent un sentiment d’appartenance lorsqu’ils tissent des liens avec leur communauté locale et leur environnement extérieur.
  • Les peuples autochtones sont les gardiens du savoir de ces lieux depuis des centaines de générations.
  • Les langues autochtones sont une expression de ces lieux.
  • L’apprentissage de la petite enfance est « ancré dans le lieu » lorsque les enfants et les éducateurs s’intéressent aux histoires locales avec une curiosité respectueuse.

un enfant grimpe sur un monticule de terre dans la forêt

Le Cadre pédagogique pour la petite enfance explore de nouvelles approches liées à la pratique. Certaines de ces approches permettent d’approfondir les liens des enfants avec le lieu, le territoire et la communauté.

En C. B., comme dans le reste du monde, nous faisons face à de nombreux défis liés à l’environnement, y compris le changement climatique, les émissions de déchets et l’extinction massive des espèces.

En tant qu’éducateurs en C.-B., vous pourriez vous poser les questions suivantes :

  • Comment est-ce que nous réagissons aux enjeux environnementaux?
  • Comment est-ce que nous tenons compte de notre interdépendance avec le monde naturel?
  • Comment pouvons-nous amorcer une discussion sur nos responsabilités à l’échelle mondiale?

Nous reconnaissons que nous partageons le monde avec tous les animaux, les plantes, les arbres, les entités non vivantes et la topographie. Nous sommes dépendants les uns des autres et de cette relation au tout.

Les enfants, avec leur imagination sans limites et leur esprit d’aventure, seront les leaders et les innovateurs qui hériteront de nos sociétés et qui les réinventeront à l’avenir.