Module 1 : Principes d’apprentissage de la petite enfance

Espaces axés sur l’inclusion

Les espaces pour la petite enfance sont axés sur l’inclusion.

Les classes et les milieux de garde et d’apprentissage de la petite enfance sont des lieux accueillants, enrichissants et axés sur l’inclusion. Dans ces espaces, tous les enfants et toutes les familles se sentent à leur place. Dans les classes et dans les milieux de garde et d’apprentissage de la petite enfance, chaque enfant :

  • porte en lui une histoire, des dons, des habiletés et un potentiel;
  • est honoré et stimulé grâce à des pratiques et dans des environnements responsables;
  • est accueilli;
  • peut développer ses dons.

Comment pouvez-vous créer un espace axé sur l’inclusion? De quelle façon pouvez-vous créer des espaces physiques, des routines et des approches permettant à chaque enfant de participer, de réfléchir et de découvrir à sa manière?

Trouvez les soutiens et services supplémentaires qui vous sont offerts. Rappelez-vous qu’il est important de collaborer avec les familles et avec vos collègues quand vous avez besoin de soutien.

Questions de réflexion

Réfléchissez à votre histoire personnelle et à vos représentations des enfants et de l’enfance. Comment pouvez-vous soutenir l’inclusivité et l’enrichissement dans votre espace physique?

des enfants remplissent une brouette d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage