Module 1 : Principes d’apprentissage de la petite enfance

Éducateurs et apprentissage de la petite enfance

Les éducateurs sont des chercheurs et des collaborateurs.

Les éducateurs collaborent avec les enfants et leur famille en tant que partenaires de recherche. Cela signifie qu’en tant qu’éducateurs :

  • vous observez, écoutez et expérimentez constamment, en vous ouvrant à l’inattendu;
  • votre rôle est en évolution (ou a évolué). Il n’est plus de transmettre des connaissances, mais bien de permettre aux enfants d’inventer, d’explorer, de formuler des théories et d’apprendre;
  • vous vous efforcez de travailler avec les enfants et de les écouter. Vous veillez à ce qu’ils se sentent en sécurité, en confiance et à ce qu’ils soient motivés;
  • vous stimulez la curiosité. Cela vous permet d’élargir l’apprentissage des enfants, mais aussi le vôtre;
  • vous vous interrogez sur votre pratique;
  • vous analysez vos attentes;
  • vous cherchez à relever vos biais pour évaluer si (et comment) ils perpétuent le racisme ou les préjugés;
  • vous ne vous voyez pas comme ayant toutes les connaissances sur la théorie et de la pratique en matière d’apprentissage. Vous êtes des apprenants autant que des éducateurs;
  • vous démontrez toujours un intérêt pour l’apprentissage continu.