Les éducateurs sont des chercheurs et des collaborateurs.
Les éducateurs collaborent avec les enfants et leur famille en tant que partenaires de recherche. Cela signifie qu’en tant qu’éducateurs :
Dans un centre de développement de l’enfant, une orthophoniste podiatrique travaillait avec un enfant et sa grand-mère. Cette dernière semblait très mal à l’aise dans la petite salle de thérapie ayant une fenêtre à transparence en sens unique. L’orthophoniste, réfléchissant à sa pratique, a doucement demandé à la grand-mère si elle était mal à l’aise. La grand-mère a répondu qu’elle était survivante d’un pensionnat et que la petite salle la rendait mal à l’aise. Comprenant la situation, l’orthophoniste a déplacé la séance dans une salle plus grande et ensoleillée grâce à deux grandes fenêtres. La grand-mère semble relaxer et la séance se poursuit avec succès. Maintenant, l’orthophoniste discute avec les familles de leur niveau de confort en ce qui a trait aux salles de thérapie, aux matériaux de traitement et aux cliniciens avant le début des séances de thérapie.
La capacité de l’orthophoniste à porter attention au membre de la famille l’a aidée à réfléchir à sa pratique et à apporter les changements appropriés.
En réfléchissant à votre pratique, pouvez-vous trouver des moyens de l’améliorer pour les enfants et leur famille? Comment pourriez-vous tenir compte des sensibilités culturelles?
Les enfants et les éducateurs d’un programme de sensibilisation à la nature sont en train de manger leur collation dehors, assis sur une bâche. Quelques enfants s’émerveillent quand ils remarquent que des feuilles virevoltent, poussées par le vent, avant d’atterrir au milieu de la bâche. Un des enfants s’exclame : « Je vois des feuilles jaunes, bleues et rouges tomber! » Une des éducatrices remarque l’excitation et l’intérêt des enfants et leur demande : « Quelles couleurs voyez-vous? » Un autre enfant s’écrie : « Je vois du rouge! Je vois du brun, du jaune, du vert, et du brun et du jaune encore. » Les enfants continuent de regarder les feuilles et de parler des couleurs. L’éducatrice les encourage en leur demandant pourquoi les feuilles sont de différentes couleurs.
Les idées, théories et observations des enfants, provoquées par les questions de l’éducatrice, sont pleines d’émerveillement et d’intrigue. Les éducateurs créent une expérience d’apprentissage dirigée par les enfants sur la théorie des couleurs, la biologie végétale, les saisons et les éléments naturels. Les découvertes des enfants serviront de base à de nouvelles expériences alors qu’ils continuent de jouer et d’apprendre dans la nature.
Dans votre propre pratique, comment pourriez-vous stimuler la curiosité et la créativité pour élargir l’apprentissage des enfants?