Module 1 : Principes d’apprentissage de la petite enfance

Apprentissage holistique

L’apprentissage est holistique.

Qu’est-ce qu’une approche holistique?

  • L’humain apprend de façon holistique avec son intellect, son corps et son esprit.
  • Il apprend dans son rapport avec les autres et l’environnement.
  • Une approche holistique reconnaît l’interdépendance et la simultanéité de tous les aspects de l’apprentissage.
  • L’apprentissage ne s’acquiert pas dans une progression linéaire et prévisible; il rayonne dans des directions inattendues et surprenantes.

Il est important de reconnaître que l’apprentissage peut passer par des approches variées.

Les enfants acquièrent un savoir en échafaudant et en testant des théories, en explorant le monde et en exprimant des idées.

Les enfants ayant des capacités et des besoins particuliers peuvent employer différentes approches pour acquérir des connaissances, tester des théories, explorer et exprimer des idées.

Questions de réflexion

Dans votre pratique professionnelle, de quelle façon adoptez-vous une approche holistique?

Comment est-ce que l’adoption d’une approche holistique peut/pourrait changer la façon dont vous percevez les enfants et collaborez avec eux?