Module 1 : Principes d’apprentissage de la petite enfance

Quoi de neuf dans le Cadre pédagogique pour la petite enfance?

Le nouveau Cadre pédagogique pour la petite enfance :

  • élargit sa portée pour inclure les enfants de la naissance à huit ans (3e année);
  • établit des liens entre les concepts de l’apprentissage de la petite enfance et ceux des programmes d’études de la C.-B.;
  • inspire les éducateurs à travailler avec des enfants de la naissance à huit ans, dans les milieux d’apprentissage de la petite enfance et dans les écoles;
  • discute des répercussions de la colonisation ;
  • favorise la réconciliation avec les peuples autochtones;
  • valorise les autorités autochtones en matière d’éducation;
  • renforce l’idée que les pratiques et milieux de garde et d’apprentissage doivent être axés sur l’inclusion de tous les enfants, y compris les enfants ayant des capacités et des besoins particuliers;
  • décrit l’apprentissage comme un processus holistique ;
  • introduit de façon délibérée un langage qui paraîtra nouveau à certains éducateurs. L’utilisation d’un nouveau langage peut inspirer de nouvelles conversations et façons de penser;
  • emploie les termes « investigations vivantes » et « cheminements ». Ces termes aident à décrire la réflexion, les actions et les apprentissages qui découlent de la rencontre entre les enfants, les éducateurs, les objets et les idées.

Utiliser le Cadre pédagogique pour la petite enfance

Le cadre s’adresse aux intervenants suivants :

  • Éducateurs de la petite enfance
  • Enseignants/éducateurs au niveau primaire
  • Directions et directions adjointes
  • Professeurs et chercheurs au niveau collégial et universitaire
  • Étudiants inscrits dans des programmes postsecondaires en éducation de la petite enfance et en enseignement au primaire
  • Pédagogues
  • Autres professionnels de la petite enfance
  • Communautés, gouvernements et familles