Il y a 203 Premières Nations réparties dans les huit régions de la province qui sont représentées par l’Assemblée des Premières Nations de la C.-B.
Il y a une immense diversité linguistique et culturelle au sein de ces nations. En C.-B., on dénombre 34 langues autochtones provenant de sept familles linguistiques. Elles représentent environ 60 % des langues autochtones du Canada. Presque toutes les langues autochtones sont menacées, mais nombre d’entre elles sont activement revitalisées. Les peuples des Premières Nations sont aux prises avec des problèmes de pauvreté et des difficultés économiques en raison des impacts de la colonisation.
Les enfants et les familles des Premières Nations ont des droits inhérents, comme le stipule la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cela comprend le droit de mettre sur pied et d’administrer leurs systèmes d’éducation. Reconnaître les droits des Premières Nations mène à la réconciliation, selon laquelle les systèmes juridiques et sociaux des Premières Nations pourraient les enrichir et assurer leur pérennité.