Module 1 : Principes d’apprentissage de la petite enfance

Lois, cadres et conventions sur les droits de la personne

Le Cadre pédagogique pour la petite enfance explore les lois, conventions et cadres suivants qui influencent la garde et l’apprentissage des jeunes enfants.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones stipule ce qui suit :

  • les enfants et les jeunes autochtones devraient être libres de toute discrimination à tous les niveaux d’enseignement;
  • les peuples autochtones ont le droit d’accéder à une éducation dans leur propre culture, dans leurs langues et selon leurs traditions;
  • les peuples autochtones ont le droit à l’autodétermination. Ils ont le droit d’établir et de contrôler leurs propres systèmes et établissements scolaires.

La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies corrobore le principe selon lequel la reconnaissance de la dignité intrinsèque à tous les membres de la famille humaine, y compris les enfants, et de l’égalité et du caractère inaliénable de leurs droits est un préalable à la liberté, à la justice et à la paix dans le monde.

Le Cadre du CMEC présente une vision pancanadienne de l’apprentissage des jeunes enfants. Cette vision sert à façonner les systèmes, les politiques, les programmes d’études et les pratiques de manière à assurer la continuité et la qualité dans tous les milieux d’apprentissage pour la petite enfance et à tous les échelons du système.

La vision à long terme du Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants est d’offrir à tous les enfants des services de garde et d’apprentissage de qualité qui leur permettront d’atteindre leur plein potentiel.

Ce cadre fait collaborer les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des services de garde et d’apprentissage des jeunes enfants.

Les principes de ce cadre sont inspirés par les peuples autochtones de partout au pays. Ce Cadre décrit les mesures qui auront une incidence sur les peuples autochtones relativement à ce qui suit :

  • la gouvernance;
  • le service;
  • la qualité des programmes;
  • le financement;
  • la recherche;
  • le développement des capacités.

Le gouvernement du Canada a créé un Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones pour orienter les communautés de partout au pays.

L’ Accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de la Nation métisse a pour objectif de mettre en œuvre le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Il considère la Nation métisse comme une culture distincte. Il soutient qu’il est nécessaire de mettre en place des programmes de garde et d’apprentissage des jeunes enfants de haute qualité adaptés à la culture des familles et des enfants métis.

Ce document établit les connaissances, les compétences et les aptitudes que doivent démontrer les éducateurs à la petite enfance pour être autorisés à travailler en C.-B.

BC Child Care Sector Occupational Competencies (en anglais)

Le Cadre pédagogique pour la petite enfance et les programmes d’études de la C.-B. partagent une philosophie. Ils offrent des conseils s’appliquant aux enfants de la naissance à l’âge de huit ans. Ils sonnent aux élèves l’occasion d’explorer, de développer leurs compétences et d’inclure les perspectives autochtones.