Module 1 : Principes d’apprentissage de la petite enfance

Inuits

La population inuite :

  • est la plus petite parmi les groupes autochtones de la C.-B.;
  • ne représente que 0,6 % de la population autochtone de la C.-B.;
  • compte parmi les plus jeunes populations au Canada, avec un âge médian de 23 ans.

Environ 60 % des Inuits peuvent converser en Inuktitut (la langue des Inuits). Les Inuits font la récolte des aliments traditionnels pour nourrir leur famille et leur communauté. Cela comprend le phoque, le narval et le caribou.

Toutefois, trop d’Inuits sont aux prises avec la violence et les traumatismes.

Pourquoi cela se produit-il?

Quand le Canada a colonisé l’Inuit Nunangat (le territoire ancestral des Inuits) :

  • le gouvernement fédéral a créé des institutions et des systèmes qui ont affaibli la société inuite;
  • les Inuits ne pouvaient plus être autonomes.

En 2011, la Stratégie nationale sur l’éducation des Inuits a demandé la mise en place d’un système d’éducation qui soit :

  • bilingue;
  • assuré par des éducateurs inuits;
  • fondé sur les valeurs, les visions du monde et les croyances de la société inuite.

Le système d’éducation devrait encourager les jeunes Inuits à demeurer à l’école plus longtemps et contribuer à leur redonner la confiance qu’ils ont perdue pendant la période des pensionnats indiens.

une enfant inuite joue dehors