Les éducateurs et les enfants de l’école élémentaire Beecher Creek ont fait une randonnée dans la nature un matin glacial de novembre. Les enfants souhaitaient explorer le givre en le touchant et le manipulant. Ils ont fait des « anges dans le givre » sur le gazon. Ils ont trouvé des branches intéressantes et un serpent mort. L’éducateur, bien qu’un peu préoccupé par le serpent mort, était prêt à l’explorer parce que les enfants démontraient un intérêt pour lui. Les enfants ont posé des questions pour savoir ce qui était arrivé au serpent. En poursuivant la promenade, un enfant a remarqué que la lune était encore dans le ciel, même si ce n’était pas la nuit. Les éducateurs ont recueilli des traces de l’expérience des enfants en prenant des photographies, en notant des conversations et en accordant leur attention aux intérêts des enfants. Les éducateurs ont rédigé des notes prises sur le terrain au sujet de ce moment ordinaire qu’ils ont partagé avec les enfants. Cela a inspiré des discussions et des bricolages portant sur ce qui a intéressé les enfants pendant leur randonnée en nature. Les éducateurs ont communiqué la narration avec leurs collègues et les familles des enfants et inspiré des bricolages.
Dans la narration pédagogique, il est très important de porter attention aux intérêts des enfants et aux moments ordinaires qu’ils vivent. Remarquez que les éducateurs dans cette étude de cas ont laissé les intérêts des enfants diriger l’activité même s’ils n’étaient pas tout à fait à l’aise avec ce choix — qui comportait un serpent mort.
Dans votre pratique, comment pouvez-vous vous assurer que vous portez attention aux intérêts des enfants? Comment pourriez-vous aborder le processus de narration pédagogique?