Module 2 : Repenser l’apprentissage et la pratique

Créer une narration pédagogique


Les éducateurs ont recueilli des traces des activités, y compris des photos, du bois, de la sève, des branches et du lierre.

Les éducateurs ont choisi les photos à partager. Ces choix ont façonné la perception que les autres ont eue de ce moment avec les enfants en forêt.


Les éducateurs ont partagé les photos et rédigé une narration pédagogique en utilisant plusieurs des photos. Comment pourraient-ils communiquer la narration pédagogique?

Ils pourraient :

  • rappeler aux enfants leurs activités et encourager de nouvelles conversations;
  • partager la narration pédagogique avec les collègues, la famille et la communauté.


Comment les éducateurs peuvent-ils amorcer un dialogue collaboratif?

Ils pourraient discuter de la narration pédagogique avec :

  • les collègues : Ils peuvent discuter des façons d’être dans la forêt. Ils peuvent réfléchir aux photos et aux notes.
  • les familles : Ils peuvent communiquer la narration et inviter la communication de divers points de vue.
  • les enfants : Ils peuvent remarquer le lierre, recueillir de la sève pour la colle, créer avec des branches et développer des idées sur ce qu’ils pourraient créer.
  • la communauté élargie : Ils peuvent communiquer la narration pédagogique pendant des activités, des réunions ou des conférences locales. Ils peuvent aussi publier leur narration pédagogique dans un journal provincial.

Les questions et les discussions au sujet de ces activités peuvent amener de nouveaux domaines d’intérêt et de nouveaux choix pédagogiques.


Les éducateurs portaient attention aux intérêts des enfants et ont fait les choix pédagogiques suivants :

  • Récolter le lierre et l’utiliser pour faire des cordes;
  • Utiliser le lierre et du bois pour fabriquer un bateau;
  • Fabriquer la « colle de la forêt » à l’aide de sève;
  • Expérimenter avec la « colle de la forêt » pour créer des flocons de neige.

Les éducateurs ont documenté ces moments dans une narration pédagogique.

La narration pédagogique vous permet de planifier. Elle vous permet d’élargir la réflexion et l’apprentissage des enfants et les vôtres. Une partie du processus est de passer en revue et de repenser les choix pédagogiques et la narration. De ce fait, vous pourrez faire de plus amples choix pédagogiques. Les enfants et vous travaillez à la co-construction du savoir.