Module 2: Repenser l’apprentissage et la pratique

Pédagogie de l’écoute


Selon le Cadre pédagogique pour la petite enfance, écouter signifie s’ouvrir à la différence et l’accueillir. Cela comprend que l’on reconnaît la valeur des points de vue d’une autre personne.

Qu’est-ce que l’écoute?

Rinaldi (2001, p. 80) décrit l’écoute comme suit :

  • l’écoute est l’action de rechercher le sens du message (interprétation) et de valoriser le messager;
  • l’écoute formule des questions au lieu de donner des réponses;
  • l’écoute est une sensibilité aux mécanismes qui nous relient les uns aux autres;
  • l’écoute nous permet d’accepter que notre propre personne ne soit qu’une infime parcelle d’un savoir universel beaucoup plus vaste.

Les éducateurs sont à l’écoute de l’éventail extraordinairement vaste des expressions enfantines et des manières singulières qu’ont les enfants de dépeindre la réalité. Les éducateurs observent les gestes, les silences, les mouvements, les regards et l’immobilité, ainsi que les matériaux, les objets, la lumière et les sons, et remarquent comment ils sont tous interreliés — chacun ayant un effet sur l’autre.

L’écoute nous aide à renoncer à ce qui était tenu pour acquis pour nous ouvrir à l’inattendu.

une éducatrice écoute un enfant s’exprimer