Module 2: Repenser l’apprentissage et la pratique

Pratiques sous-jacentes

Repenser l’apprentissage et la pratique est la vision centrale du Cadre pédagogique pour la petite enfance. Le cadre vous montre des façons de former de nouvelles idées au sujet de l’apprentissage et de votre pratique professionnelle avec les enfants de la naissance à l’âge de huit ans. La narration pédagogique est l’un des processus qui peuvent vous aider à cet effet. Elle fonctionne conjointement avec les pratiques suivantes :


Écouter les nombreuses formes d’expression des enfants.


Réfléchir consciencieusement à ses croyances et à la façon dont elles façonnent l’image de soi et des autres ainsi que les perceptions du monde.


Demander aux enfants, aux familles, aux collègues et aux membres de la communauté de formuler des commentaires, des questions et des idées pour aider à percevoir différents points de vue.

Étudions ces pédagogies et pratiques plus attentivement. En lisant le reste du module, pensez à la façon dont ces éléments fonctionnent ensemble et à la façon dont vous pouvez les utiliser dans votre pratique.