Les investigations vivantes étaient auparavant appelées « domaines d’apprentissage ». Elles décrivent la façon dont les enfants, les éducateurs, les objets et les idées interagissent dans les processus de réflexion et d’apprentissage des enfants.
Dans le Cadre pédagogique pour la petite enfance :
Pour chacune des investigations vivantes, il y a de nombreux cheminements surprenants qui peuvent guider les éducateurs à aborder les investigations vivantes.
Pour chacun des cheminements, le Cadre d’apprentissage de la petite enfance présente une série de questions en soutien à la réflexion critique. Ces questions peuvent vous aider à réfléchir à la façon dont les investigations vivantes peuvent améliorer ou élargir votre pratique.
Les investigations vivantes sont des processus de réflexion et d’apprentissage qui perdurent et sont en constante évolution. Les enfants portent attention de plusieurs façons : ils étudient, explorent, expérimentent et posent des questions. Les cheminements visent à aider les éducateurs à aborder les investigations vivantes. Les questions de réflexion critique suscitent une réflexion et des discussions ouvertes. L’accent est mis sur le sens et les perspectives au sujet de la pratique.