Module 6 : Investigations vivantes — Identités, responsabilité sociale et diversité

Identités, responsabilité sociale et diversité et votre pratique

En tant qu’éducateurs, vous pouvez aborder l’investigation vivante « Identités, responsabilité sociale et diversité » dans votre pratique des façons suivantes :

Identités

  • Vous pouvez considérer les enfants comme des citoyens de leur communauté et comme des citoyens du monde. Vous préconisez l’établissement de relations significatives avec les personnes et les lieux, le passé et le futur.
  • Vous pouvez comprendre que les enfants contribuent au dialogue réflexif, à la pensée critique et à la prise de décisions.
  • Vous pouvez écouter et soutenir les enfants. Vous valorisez leurs opinions et les aidez à valoriser les opinions d’autrui.
  • Vous croyez que tous les enfants sont capables de réaliser leur plein potentiel.

Responsabilité sociale

  • Vous pouvez adopter des pratiques et créer des environnements qui favorisent une participation active à des pratiques démocratiques. Cela peut jeter les fondations éthiques de la santé et du bien-être de la société et de l’environnement, pour aujourd’hui et pour demain.
  • Vous pouvez contribuer à la réconciliation en discutant de la colonisation avec les autres.

Diversité

  • Vous pouvez aider les enfants à s’intéresser à l’interdépendance entre les gens, leurs environnements et les animaux avec lesquels ils coexistent. Cela pourrait les amener à accorder de la valeur à la diversité individuelle, sociale et culturelle.
  • Vous pouvez créer des environnements et des pratiques qui célèbrent et réunissent une diversité de capacités, de cultures, de langues, de traditions et de patrimoines.