Module 6 : Investigations vivantes — Identités, responsabilité sociale et diversité

Cheminements pour aborder les identités, la responsabilité sociale et la diversité

Le Cadre pédagogique pour la petite enfance présente les cheminements suivants pour vous inviter à créer des environnements et à cultiver des pratiques visant à aborder les identités, la responsabilité sociale et la diversité.

Les enfants gagnent en confiance dans leurs identités, y compris culturelle, ethnique, physique, spirituelle, linguistique, de genre, sociale et économique.

Les éducateurs instaurent une culture où les différentes opinions et perspectives des adultes et des enfants sont acceptées, accueillies et valorisées.

Les enfants et les adultes acceptent et valorisent la différence chez les autres et en eux-mêmes.

Les enfants et les éducateurs discutent d’enjeux de justice sociale. Cela peut comprendre la ségrégation, la diversité, la pauvreté, l’ethnicité, la guerre, le genre, la discrimination et l’inégalité.

Les éducateurs autochtones et non autochtones peuvent discuter de l’histoire de la colonisation du Canada et trouver des moyens de contribuer à la réconciliation.

Les éducateurs et les enfants reconnaissent que les humains et le monde naturel sont interreliés et interdépendants. Ils commencent à réinventer des pédagogies pour réagir à la crise environnementale.