Les enfants gagnent en confiance dans leurs identités, y compris culturelle, ethnique, physique, spirituelle, linguistique, de genre, sociale et économique.
Un enseignant de 3e année décide d’organiser un « Festival des familles » et demande aux enfants de sa classe d’apporter quelque chose de leur maison qui montre d’où leur famille vient. Plusieurs enfants ont apporté des photos, de la nourriture ou encore des artéfacts ou trésors familiaux. Chaque enfant a eu l’occasion de raconter une histoire au sujet de son identité dans le contexte de ses origines familiales. L’éducateur a pris des photos des enfants pendant le Festival des familles et les a plus tard affichées en classe.
L’éducateur a approfondi l’apprentissage en demandant aux enfants de discuter d’où vient leur famille, en utilisant une carte pour montrer les différentes régions du monde. En allant encore plus loin, l’éducateur a demandé aux enfants de parler de leurs origines familiales, de leur origine culturelle, de leur appartenance, de leur affiliation et de leur citoyenneté.
Dans votre pratique, comment pourriez-vous donner aux enfants l’occasion d’explorer leurs identités et de devenir plus confiants à leur égard?
Est-ce que les enfants ont l’occasion d’observer la diversité dans votre classe?
Comment encourage-t-on les enfants à découvrir de multiples perspectives et visions du monde?