Module 6 : Investigations vivantes — Identités, responsabilité sociale et diversité

Origines familiales, origine culturelle, lieu d’origine, appartenance et affiliation, citoyenneté et autres identités

Les enfants gagnent en confiance dans leurs identités, y compris culturelle, ethnique, physique, spirituelle, linguistique, de genre, sociale et économique.

Questions de réflexion critique

  • Est-ce que je donne aux enfants la possibilité de reconnaître leur origine culturelle dans mon programme? Comment pourrais-je inclure des livres, des histoires ou des artéfacts culturels?
  • Est-ce que je donne aux enfants la possibilité de reconnaître des personnes ayant des capacités et des besoins particuliers dans mon programme? Comment pourrais-je inclure des livres, des histoires ou des artéfacts?
  • Les enfants ont-ils des occasions de discuter et de découvrir des visions du monde différentes?
  • Comment les enfants sont-ils encouragés à réfléchir, à s’exprimer et à approfondir leurs connaissances sur leurs identités? Quelle est ma perception à ce sujet?
  • Comment les liens avec les Aînés, les détenteurs du savoir, les familles et les membres de la communauté peuvent-ils rehausser la fierté identitaire des enfants?
  • Comment est-ce que j’encourage les enfants à gagner de la confiance en leurs identités, y compris culturelle, ethnique, physique, spirituelle, linguistique, de genre, sociale et économique? Est-ce que des discussions avec mes collègues pourraient générer de nouvelles idées à ce sujet?
  • Comment pourrais-je interpréter cette citation par rapport à ma pratique?

            Traduction Musqueam, qui signifie appartenir à la terre. Comme un enfant appartient à sa mère. Ainsi, lorsque la terre nous est retirée de nos soins, de notre intendance, c'est comme enlever une mère à son enfant

Étude de cas : Origines familiales, origine culturelle, lieu

Un enseignant de 3e année décide d’organiser un « Festival des familles » et demande aux enfants de sa classe d’apporter quelque chose de leur maison qui montre d’où leur famille vient. Plusieurs enfants ont apporté des photos, de la nourriture ou encore des artéfacts ou trésors familiaux. Chaque enfant a eu l’occasion de raconter une histoire au sujet de son identité dans le contexte de ses origines familiales. L’éducateur a pris des photos des enfants pendant le Festival des familles et les a plus tard affichées en classe.

L’éducateur a approfondi l’apprentissage en demandant aux enfants de discuter d’où vient leur famille, en utilisant une carte pour montrer les différentes régions du monde. En allant encore plus loin, l’éducateur a demandé aux enfants de parler de leurs origines familiales, de leur origine culturelle, de leur appartenance, de leur affiliation et de leur citoyenneté.

Questions de réflexion

Dans votre pratique, comment pourriez-vous donner aux enfants l’occasion d’explorer leurs identités et de devenir plus confiants à leur égard?

Est-ce que les enfants ont l’occasion d’observer la diversité dans votre classe?

Comment encourage-t-on les enfants à découvrir de multiples perspectives et visions du monde?