Module 6 : Investigations vivantes — Identités, responsabilité sociale et diversité

Pratiques démocratiques

Les éducateurs instaurent une culture où les différentes opinions et perspectives des adultes et des enfants sont acceptées, accueillies et valorisées.

Questions de réflexion critique

  • Quelles occasions les enfants ont-ils d’exprimer leurs opinions et leurs valeurs?
  • Quelles occasions les enfants ont-ils d’écouter les opinions et les valeurs des autres?
  • La démocratie signifie laisser libre cours à de nombreuses opinions et perspectives qui ne sont pas nécessairement au diapason. Comment pourrais-je instaurer une culture où les différentes opinions et perspectives des adultes et des enfants sont acceptées, accueillies et valorisées?
  • Les enfants participent-ils à l’établissement des règles, des rituels et des procédures qui encadrent leur quotidien? Comment pourrait-on faire cela d’une façon qui n’est pas que symbolique ?
  • Comment les pratiques démocratiques sont-elles incorporées dans les activités quotidiennes de mon programme?

Étude de cas : pratiques démocratiques

J’essaie de montrer chaque jour ce que cela signifie de vivre dans une communauté démocratique. En classe, nous votons sur des choses qui sont importantes pour les enfants : À quel endroit jouerons-nous ce matin? Où mangerons-nous notre dîner? Est-ce que le temps de repos sera à l’intérieur ou à l’extérieur? Les enfants connaissent la base : Tout le monde a le droit de voter; si vous voulez que votre vote compte, vous devez participer et nous ferons ce pour quoi la majorité des élèves a voté. J’adore nos petites rencontres. Certains jours, cela peut être long de parvenir à une décision, mais ça ne me dérange pas. C’est notre temps en groupe. Cela donne aux enfants l’occasion d’apprendre comment négocier et communiquer, réguler leurs émotions fortes comme la déception et exprimer leur enthousiasme gracieusement.

Questions de réflexion

Dans votre pratique, comment pouvez-vous instaurer une culture de pratiques démocratiques?

Quelles occasions les enfants ont-ils d’exprimer leurs opinions et leurs valeurs?

des enfants jouent avec de la pâte à modeler pour fabriquer un arc-en-ciel