Module 6 : Investigations vivantes — Identités, responsabilité sociale et diversité

Différences individuelles

Les enfants et les adultes acceptent et valorisent la différence chez les autres et en eux-mêmes.

Questions de réflexion critique

  • Comment les enfants pourraient-ils être encouragés à accepter et à valoriser la différence en eux-mêmes?
  • Comment pourrais-je amorcer une discussion avec mes collègues sur les valeurs, les pratiques et les procédures (p. ex., repas, sommeil, soins personnels, etc.) de mon programme? Quels sont les postulats sur l’enfance qui sont implicites dans ces pratiques? Comment sont-ils alignés sur la culture dominante?
  • Est-ce que ces pratiques et procédures procurent un sentiment d’appartenance à tous les enfants?
  • Comment pourrais-je amorcer une discussion avec les familles au sujet des valeurs, des pratiques et des procédures qui sont importantes pour elles?
  • Comment pourrais-je amorcer une discussion avec les enfants au sujet des différences individuelles? Comment peut-on souligner les différences?

Étude de cas : Différences individuelles

Dans un programme de prématernelle, des éducateurs prennent des portraits (photos) des enfants, qu’ils impriment sur du papier 8 po sur 10 po, laminent et coupent en trois morceaux. Toutes les photos sont coupées exactement de la même manière. Les éducateurs placent tous les morceaux de photos sur une table et demandent aux enfants de trouver les trois morceaux de leur photo pour recréer leur visage, comme un casse-tête. Les enfants ont trouvé des façons uniques d’identifier leurs morceaux. Ils ont aussi comparé leurs morceaux avec ceux de leurs comparses en indiquant les similitudes et les différences dans la taille de leur tête, l’emplacement de leurs yeux et de leurs oreilles ainsi que le style et la longueur de leurs cheveux. « Regarde! Nous avons tous les deux les cheveux frisés, mais les tiens sont plus longs que les miens! »

Question de réflexion

Comment peut-on encourager les enfants à accepter et à valoriser les différences individuelles?