Module 6 : Investigations vivantes — Identités, responsabilité sociale et diversité

Responsabilité sociale et justice sociale

Les enfants et les éducateurs discutent d’enjeux de justice sociale. Cela peut comprendre la ségrégation, la diversité, la pauvreté, l’ethnicité, la guerre, le genre, la discrimination et l’inégalité.

Questions de réflexion critique

  • Comment peut-on amener les enfants à participer à des projets de justice sociale à l’échelle communautaire ou mondiale?
  • Les enfants ont-ils des occasions de discuter de réels enjeux comme la ségrégation, la diversité, la pauvreté, l’ethnicité, la guerre, le genre, la discrimination et l’inégalité?
  • Comment les relations sont-elles facilitées entre les enfants et les adultes ayant des capacités, des histoires, des origines culturelles et des patrimoines différents?
  • Comment les enfants peuvent-ils être sensibilisés à la diversité des visions du monde et des perspectives?
  • Comment les enfants peuvent-ils commencer à reconnaître la discrimination et l’inégalité et à y réagir?
  • Les discussions peuvent donner lieu à des tensions et à des divergences d’opinions. Comment pourrais-je instaurer une culture où les divergences d’opinions sont une force positive?

Étude de cas : responsabilité sociale et justice sociale

Une éducatrice utilise l’apprentissage fondé sur l’investigation pour créer une « Investigation sur la bienveillance en classe ». Le modèle d’investigation partait de la question « Comment pouvons-nous faire preuve de bienveillance? » Cela a généré de nombreuses discussions. Les enfants ont ensuite formulé plusieurs autres questions comme « Comment puis-je faire preuve de bienveillance à mon égard? À l’égard des autres? À l’égard de mon environnement? » Les enfants ont discuté de façons créatives pour avoir un impact positif sur les autres et sur l’environnement.

Questions de réflexion

Comment pourriez-vous promouvoir la responsabilité sociale et la justice sociale dans votre pratique?

Comment peut-on amener les enfants à participer à des projets de responsabilité sociale à l’échelle communautaire ou mondiale?

un enfant joue avec du verre de couleur