Module 1 : Principes d’apprentissage de la petite enfance

Enfants et apprentissage de la petite enfance

Les enfants sont des personnes fortes, compétentes dans leur singularité et dotées d’un grand potentiel.

Ce principe est un concept clé du Cadre pédagogique pour la petite enfance. Cela signifie que chaque enfant est :

  • un être à chérir;
  • une personne forte et compétente;
  • unique et doté d’un grand potentiel.

Ce concept soutient également l’idée que les enfants :

  • vivent et grandissent de façon complexe, dans un réseau de personnes et dans une relation au tout;
  • apprennent de façon non linéaire, collective et complexe dès leur naissance.

Votre représentation des enfants reflète vos croyances et vos idées à leur égard. Elle influence la façon dont vous interagissez avec les enfants et les choix que vous faites dans votre pratique professionnelle.

Cela vous aide à penser à ce qui est possible et souhaitable pour les personnes au niveau de l’individu, de la société et du monde entier.

Questions de réflexion

Songez à votre représentation des enfants et de l’enfance. Comment influence-t-elle les choix que vous faites dans votre enseignement? Dans votre milieu de garde et d’apprentissage de la petite enfance ou dans votre école?

un enfant joue à l’extérieur, dans la nature