Module 1 : Principes d’apprentissage de la petite enfance

Théorie et pratique

La théorie et la pratique sont intimement liées, chacune exerçant une influence sur l’autre.

Au nombre des théories dans lesquelles les éducateurs peuvent puiser, on compte les suivantes :

Les théories socioculturelles considèrent les enfants comme des apprenants actifs et inventifs. Les familles, la culture et les facteurs historiques, économiques et politiques influencent la façon dont les enfants apprennent.

Les théories post-fondationnalistes remettent en question les systèmes de savoir qui sont tenus pour acquis. Elles nous invitent à examiner nos hypothèses sur le pouvoir, l’équité et la justice sociale.

Les théories autochtones présentent des modèles de garde des enfants selon diverses modalités. Ces théories sont fondées sur des visions du monde caractéristiques ainsi que des langues, des cultures, des traditions et des pratiques distinctes.

Les théories du développement partent du principe que le développement et l’apprentissage de tous les enfants suivent des étapes linéaires et universelles.

Le Cadre pédagogique pour la petite enfance soutient la vision « Vivre et apprendre ensemble dans le respect ». Il invite les éducateurs à se familiariser avec des théories et des perspectives respectueuses de toutes les cultures. En prenant le temps de marquer une pause, en observant votre travail avec les jeunes enfants et en y réfléchissant, vous pouvez déceler les théories du développement qui sous-tendent votre pratique. Vous pouvez amorcer une réflexion sur d’autres théories et possibilités.

Pousser votre réflexion au-delà des conventions est un élément central du Cadre pédagogique pour la petite enfance. Ce processus se nomme la pratique de la réflexion critique.