Module 1 : Principes d’apprentissage de la petite enfance

Faire le pont entre la petite enfance et l’école primaire

Ce Cadre pédagogique pour la petite enfance :

  • inspire les éducateurs à travailler avec les enfants de la naissance à l’âge de huit ans;
  • représente chaque enfant comme un individu compétent;
  • prône des pédagogies d’inclusion faisant intervenir la découverte et l’investigation;
  • tient compte des familles, de la culture, du lieu et de l’histoire;
  • soutient les enfants et leur famille dans leur transition entre les services de garde de la petite enfance et les programmes éducatifs vers l’école primaire;
  • s’aligne sur les nouveaux programmes d’études de la C.-B. et leurs compétences essentielles. Les concepts du Cadre peuvent être intégrés à ceux des programmes d’études de la C.-B. pour orienter les éducateurs de la petite enfance et les enseignants de la maternelle à la 3e année.

Comment est-ce que le Cadre pédagogique pour la petite enfance s’aligne sur les nouveaux programmes d’études de la C. B. et leurs compétences essentielles?

Le Cadre pédagogique pour la petite enfance ainsi que les programmes d’études de la C.-B. et leurs compétences essentielles partagent des philosophies au sujet de l’apprentissage. Ils encouragent les éducateurs à concevoir des environnements flexibles, adaptés et pertinents dans leur communauté locale. Ils donnent aux enfants et aux adultes l’occasion de réfléchir et d’apprendre ensemble.

En tant qu’éducateurs, vous pourriez décider de combiner les idées du Cadre et celles des programmes d’études de la C.-B.

Les compétences essentielles des programmes d’études de la C.-B. :

  • Compétence de communication : Englobe l’ensemble des aptitudes que les élèves utilisent pour transmettre et échanger de l’information, des expériences et des idées, pour explorer le monde qui les entoure et pour comprendre et utiliser de manière efficace les médias numériques.
  • Compétence de réflexion : Englobe les connaissances, les compétences et les processus associés au développement intellectuel.
  • Compétence personnelle et sociale : L’ensemble des habiletés associées à l’identité de l’élève dans le monde, comme individu et comme membre de la communauté et de la société. La compétence personnelle et sociale englobe les habiletés que les élèves doivent maîtriser pour se réaliser en tant qu’individus, pour se comprendre eux-mêmes et comprendre les autres, pour prendre soin d’eux-mêmes et des autres, et pour trouver et tailler leur place dans le monde.

Les investigations vivantes du Cadre pédagogique pour la petite enfance sont les suivantes :

  • bien-être et appartenance;
  • rapport aux autres, aux objets et au monde;
  • communication et littératie;
  • identités, responsabilité sociale et diversité.

Questions de réflexion

Comment pouvez-vous inclure les compétences essentielles des programmes d’études de la C.-B. et les concepts du Cadre pédagogique pour la petite enfance dans votre pratique?

Quelles philosophies partagées pouvez-vous observer en comparant les compétences essentielles des programmes d’études de la C.-B. et les investigations vivantes du Cadre pédagogique pour la petite enfance?