Module 1 : Principes d’apprentissage de la petite enfance

L’éducation au XXIe siècle

Les éducateurs travaillent constamment dans le contexte des défis, des tensions et des possibilités qu’offre le XXIe siècle. Cela comprend les crises environnementales, le changement technologique et la diversité sociale et culturelle.

Comme il est mentionné précédemment, nous devons tous faire face à des défis environnementaux, y compris les suivants :

  • changement climatique;
  • extinction des espèces;
  • menaces pour l’approvisionnement en nourriture et en eau;
  • grandes migrations.

Les éducateurs pensent à des façons de répondre à ces enjeux dans le cadre de leur pratique.

des enfants jouent avec la technologie

La technologie a changé nos manières d’interagir. Elle a modifié considérablement la façon dont nous accédons à l’information. Les enfants sont à la fois des consommateurs, des créateurs et des producteurs dans cet environnement riche en technologie.

un enfant gratte les cordes d’un ukulélé avec l’aide d’un éducateur

Que signifie-t-on par diversité sociale et culturelle?

Tout d’abord, cela réfère au fait que les personnes qui vivent en C.-B. viennent de partout dans le monde.

  • Certaines personnes viennent de s’établir dans la province.
  • D’autres sont les descendants des peuples qui occupent le territoire depuis des générations et des millénaires.

En deuxième lieu, les structures familiales sont variées.

  • Dans de nombreuses familles, les parents sont les principales personnes qui s’occupent des enfants. Toutefois, cette situation varie grandement d’une famille à l’autre.
  • Les grands-parents, les frères et sœurs plus âgés ou d’autres membres de la famille jouent des rôles tout aussi importants.

Les enfants grandissent dans des structures familiales variées, qui peuvent comprendre les suivantes :

  • Ménages à deux parents ou gardiens;
  • Ménages à un seul parent ou gardien;
  • Familles reconstituées;
  • Familles adoptives;
  • Familles d’accueil;
  • Familles multigénérationnelles.

Le Cadre pédagogique pour la petite enfance reconnaît et soutient la richesse de ces familles.