Les éducateurs travaillent constamment dans le contexte des défis, des tensions et des possibilités qu’offre le XXIe siècle. Cela comprend les crises environnementales, le changement technologique et la diversité sociale et culturelle.
Comme il est mentionné précédemment, nous devons tous faire face à des défis environnementaux, y compris les suivants :
Les éducateurs pensent à des façons de répondre à ces enjeux dans le cadre de leur pratique.
La technologie a changé nos manières d’interagir. Elle a modifié considérablement la façon dont nous accédons à l’information. Les enfants sont à la fois des consommateurs, des créateurs et des producteurs dans cet environnement riche en technologie.
Que signifie-t-on par diversité sociale et culturelle?
Tout d’abord, cela réfère au fait que les personnes qui vivent en C.-B. viennent de partout dans le monde.
En deuxième lieu, les structures familiales sont variées.
Les enfants grandissent dans des structures familiales variées, qui peuvent comprendre les suivantes :
Le Cadre pédagogique pour la petite enfance reconnaît et soutient la richesse de ces familles.