Module 2 : Repenser l’apprentissage et la pratique

Comment est-ce que ces pratiques fonctionnent ensemble?

Ces pratiques fonctionnent ensemble de façons inattendues.

Le Cadre pédagogique pour la petite enfance utilise l’image d’une fougère, avec ses réseaux de tiges souterrains (rhizomes), pour représenter ces pratiques, to think about these practices.

métaphore du rhizome illustrant le processus de narration pédagogique

L’image du rhizome nous rappelle que la pédagogie est complexe et que :

  • l’apprentissage ne s’acquiert pas nécessairement dans une progression linéaire et prévisible;
  • l’apprentissage peut nous surprendre en créant quelque chose de nouveau et d’imprévu;
  • l’apprentissage n’a ni début ni fin;
  • La pensée et l’apprentissage se multiplient et présentent de nouvelles façons de penser et d’agir;
  • Il y a toujours de nouvelles façons d’apprendre que l’on ne peut anticiper.

Il est utile de garder cette image en tête quand vous explorerez le processus de narration pédagogique dans les pages suivantes.