Module 2 : Repenser l’apprentissage et la pratique

Le processus de narration pédagogique

Quel est le processus de narration pédagogique? Il comprend ce qui suit :

  • Recueillir des traces de la pratique;
  • Réfléchir aux traces;
  • Encourager le dialogue.

Le diagramme ci-dessous présente le processus de narration pédagogique.

Le processus de narration pédagogique est continu et cyclique. Grâce à la réflexion critique et à la pédagogie de l’écoute, les éducateurs sont capables d’encourager le dialogue collaboratif, de faire des choix pédagogiques, de recueillir des traces, de les rendre visibles et de créer des liens avec le Cadre pédagogique pour la petite enfance.

Il est important de se rappeler qu’il y a plusieurs façons de s’engager dans le processus de narration pédagogique. Ce processus n’est ni prévisible ni linéaire.

Il est ponctué de moments d’arrêt et de progression, de claret et d’incertitude. En tant qu’éducateurs, vous pouvez expérimenter et trouver ce qui convient le mieux pour vous et votre pratique.

Soyez patients. Il faut du temps et de la pratique pour remarquer, consigner, réfléchir et discuter des moments. Chacun peut commencer là où il est et progresser pas à pas.