Module 2 : Repenser l’apprentissage et la pratique

Recueillir des traces de la pratique


Recueillir des traces de la pratique et de l’apprentissage et un aspect clé de la narration pédagogique. Ces traces rendent visibles les moments de pratiques et d’apprentissage. Elles montrent l’apprentissage, le raisonnement, les liens et les relations.

Dans la vie de tous les jours, vous observerez plusieurs moments avec les enfants qui pourraient représenter des traces. Il s’agit de moments quand les enfants interagissent avec les idées, les objets, les matériaux, les adultes, les autres enfants, les plantes et les animaux ainsi que l’environnement.

Utilisez une question d’ investigation pour guider l’observation et la consignation. L’objectif n’est pas d’arriver à un résultat ni d’évaluer un enfant particulier.

Choisissez un moment qui présente un intérêt. Ce moment peut avoir émerveillé, surpris, ravi, apporté de la joie, éveillé la curiosité ou provoqué un malaise ou des tensions.

Dans la narration pédagogique, les traces de la pratique peuvent prendre diverses formes, comme :

  • des créations d’enfants, p. ex. des dessins, des peintures ou des constructions;
  • des notes;
  • des enregistrements audio numériques;
  • des photos;
  • des vidéoclips.

Remarque : Les photos, les vidéos, les enregistrements audio et les notes sur les enfants sont des traces qui exigent une certaine prudence. Ils comprennent des renseignements personnels et sont régis par les lois de la C.-B. sur la protection de la vie privée (p. ex., la Freedom of Information and Protection of Privacy Act ou la Personal Information Protection Act). Pour de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site de l’Office of the Information and Privacy Commissioner for British Columbia

une présentation de photos et d’objets trouvés comme outil de narration pédagogique