Module 2 : Repenser l’apprentissage et la pratique

Réfléchir aux traces

Réfléchissez aux traces que vous avez recueillies. Écrivez vos réflexions sur le moment choisi. Posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi ai-je consigné ce moment?
  • En quoi ce moment était-il intéressant pour moi?
  • Quelles idées ou théories les enfants, les éducateurs ou autres ont-ils pu explorer, apprendre ou expérimenter?

Observez à nouveau le diagramme du processus de narration pédagogique ci-dessous :

Le processus de narration pédagogique est continu et cyclique. Grâce à la réflexion critique et à la pédagogie de l’écoute, les éducateurs sont capables d’encourager le dialogue collaboratif, de faire des choix pédagogiques, de recueillir des traces, de les rendre visibles et de créer des liens avec le Cadre pédagogique pour la petite enfance.

Remarque : La réflexion critique et une pédagogie de l’écoute sont au cœur du diagramme. Elles sont liées à tous les autres éléments du processus. À mesure que vous explorez les narrations pédagogiques, vous passerez en revue chacun de ces éléments.