Comment pouvez-vous rendre les traces de la pratique visibles? Vous pouvez les rendre visibles en les communiquant aux autres, qu’il s’agisse des enfants, de leur famille, de vos collègues ou de la communauté.
Rappelez-vous que, même si les narrations pédagogiques peuvent prendre diverses formes et qu’elles peuvent être communiquées de diverses façons, elles ne sont jamais complètes. Il existe des modèles pour orienter la narration pédagogique, mais ils peuvent limiter vos réflexions et vos discussions.
La narration pédagogique n’est pas qu’une consignation de ce qui est survenu. Le simple affichage d’images d’enfants sur des babillards ne constitue pas une narration pédagogique.
On ne garde pas toutes les consignations aux fins de la narration pédagogique. Parfois, on ne veut qu’un compte-rendu de ce qui est arrivé.
Vous pouvez transformer votre consignation de la pratique et de l’apprentissage en une narration pédagogique en faisant ce qui suit :
Vous pouvez rendre les narrations pédagogiques visibles de diverses manières :
Rappel : Quand vous publiez en ligne ou sur les médias sociaux, vous devez obtenir au préalable le consentement des parents ou des gardiens. C’est la loi. Ce contenu doit être protégé par un mot de passe pour assurer la protection de la vie privée.
Vous pouvez aussi tenir compte des personnes ayant diverses capacités, par exemple en utilisant le braille, des images et symboles, le sous-titrage codé, la voix hors champ ou la traduction.
Quand vous commencez à consigner des moments, pensez à la façon dont vous pourriez changer votre pratique. Est-ce que vous entrevoyez de nouvelles possibilités? Tenez compte de ce qui n’est pas documenté. Qu’est-ce qui motive vos choix pédagogiques?