Module 2 : Repenser l’apprentissage et la pratique

Rendre les traces visibles


Comment pouvez-vous rendre les traces de la pratique visibles? Vous pouvez les rendre visibles en les communiquant aux autres, qu’il s’agisse des enfants, de leur famille, de vos collègues ou de la communauté.

Rappelez-vous que, même si les narrations pédagogiques peuvent prendre diverses formes et qu’elles peuvent être communiquées de diverses façons, elles ne sont jamais complètes. Il existe des modèles pour orienter la narration pédagogique, mais ils peuvent limiter vos réflexions et vos discussions.

La narration pédagogique n’est pas qu’une consignation de ce qui est survenu. Le simple affichage d’images d’enfants sur des babillards ne constitue pas une narration pédagogique.

On ne garde pas toutes les consignations aux fins de la narration pédagogique. Parfois, on ne veut qu’un compte-rendu de ce qui est arrivé.

Vous pouvez transformer votre consignation de la pratique et de l’apprentissage en une narration pédagogique en faisant ce qui suit :

  • donner vie à votre narration;
  • l’accompagner de questions, de réflexions et d’interprétations de différentes personnes;
  • partager, discuter, provoquer, débattre et revoir votre pratique.

Vous pouvez rendre les narrations pédagogiques visibles de diverses manières :

  • en les exposant sur un mur, sur un babillard ou dans l’entrée;
  • en les publiant dans un bulletin d’information envoyé aux parents, aux familles, aux éducateurs et à la communauté dans des formats variés (texte ou représentation visuelle avec des photos ou des diagrammes);
  • en envoyant aux familles par courriel des textes, des enregistrements audio ou des vidéos;
  • en les imprimant ou en les projetant sur un écran ou un mur pour que les familles, collègues et enfants puissent les regarder lors de rencontres;
  • en les affichant sur des tableaux-annonces placés à l’intérieur ou à l’extérieur du centre ou de l’école;
  • en les partageant de façon numérique par l’entremise des médias sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram et des blogues en ligne.

Rappel : Quand vous publiez en ligne ou sur les médias sociaux, vous devez obtenir au préalable le consentement des parents ou des gardiens. C’est la loi. Ce contenu doit être protégé par un mot de passe pour assurer la protection de la vie privée.

Vous pouvez aussi tenir compte des personnes ayant diverses capacités, par exemple en utilisant le braille, des images et symboles, le sous-titrage codé, la voix hors champ ou la traduction.

Questions de réflexion

Quand vous commencez à consigner des moments, pensez à la façon dont vous pourriez changer votre pratique. Est-ce que vous entrevoyez de nouvelles possibilités? Tenez compte de ce qui n’est pas documenté. Qu’est-ce qui motive vos choix pédagogiques?