Module 2 : Repenser l’apprentissage et la pratique

Dialoguer avec la famille/communauté

Pourquoi le dialogue avec les familles et la communauté est-il important?

Cela vous donne l’occasion de leur demander de vous faire part de leurs commentaires et réflexions.

Vous pouvez leur faire savoir que ce qu’elles ont à dire est important. Vous pouvez tous (vous-mêmes, les familles et la communauté) mieux comprendre ce que les enfants apprennent et vivent.

Pensez à poser ces questions aux familles :

  • Qu’est-ce que vous pensez que votre enfant a fait/appris pendant ce moment?
  • Pouvez-vous m’aider à mieux comprendre ce qui se passait pendant ce moment?
  • Pouvez-vous ajouter autre chose (contexte, expériences personnelles, traits de personnalité)?
  • Comment percevez-vous ce moment par rapport à la représentation que vous vous faites de l’enfant?
  • Quelles connaissances l’enfant a-t-il utilisées pendant ce moment?
  • Qu’est-ce que le savoir, pour vous? Quelles connaissances considérez-vous comme importantes?

Questions de réflexion

Comment pouvez-vous partager avec la communauté? Envisagez des partenariats avec des galeries, des centres communautaires, des écoles, des collèges ou des universités.

Y a-t-il d’autres organisations où le public peut explorer vos narrations pédagogiques?

Remarque : Les photos, les vidéos, les enregistrements audio et les notes sur les enfants sont des traces qui exigent une certaine prudence. Ils comprennent des renseignements personnels et sont régis par les lois de la C.-B. sur la protection de la vie privée (p. ex., la Freedom of Information and Protection of Privacy Act ou la Personal Information Protection Act). Assurez-vous que les familles savent comment vous utiliserez et conserverez ces renseignements. Si une famille ne vous donne pas l’autorisation de photographier ou d’enregistrer son enfant, respectez son souhait.