Module 2 : Repenser l’apprentissage et la pratique

Exemple : Colle de la forêt

Le Programme de sensibilisation à la nature pour les jeunes enfants « Hand-In-Hand » est un programme d’éducation en plein air à Comox Valley et Campbell River qui est conçu pour offrir des expériences d’apprentissage uniques aux jeunes enfants de deux à cinq ans. Les éducateurs et les enfants du programme ont élaboré cette narration pédagogique au sujet de leur visite en forêt en utilisant des matières naturelles pour tenir et coller des objets ensemble.

des enfants découvrent le processus de fabrication de la colle de la forêt en plein air.

En jumelant l’intérêt et la créativité des enfants, le savoir des éducateurs et un environnement qui soutient les idées des enfants, nous avons pu créer la « colle de la forêt ». Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour en apprendre davantage à ce sujet.

Nos « amis de la forêt » (les enfants du programme) sont allés voir les éducateurs parce qu’ils avaient un problème. Ils ont dit : « nous avons besoin de corde » et « nous voulons attacher des branches ensemble ».

Nous avons cherché dans la forêt et avons trouvé énormément de lierre. Un enfant a commenté que le lierre est mauvais pour la forêt parce qu’il fait mal aux autres arbres. Nous avons discuté sur le fait que le lierre est une espèce envahissante dans nos forêts et d’autres enfants ont dit qu’ils aimeraient travailler ensemble pour enlever le lierre… Problème résolu! Nous pouvons récolter le lierre et l’utiliser comme corde.

Nous avons compris ensemble comment attacher et tisser les bouts de lierre. Toutefois, nous avons rencontré des difficultés. Les enfants ont précisé : « c’est difficile d’attacher des choses ensemble » et « le lierre brise constamment ».

une enfant cueille du lierre dans les bois

En jouant près du ruisseau, on a eu l’idée d’utiliser le lierre et du bois pour fabriquer un bateau.

Nous avons réussi à enrouler assez de lierre pour créer un bateau que nous avons appelé « radeau de branches ».

La discussion s’est poursuivie et a éveillé une curiosité sur la façon dont on pourrait attacher d’autres objets ensemble. « Qu’est-ce que nous pourrions utiliser d’autre? »

Après avoir trouvé de la sève par accident dans la forêt, en grimpant et en remarquant que leurs doigts devenaient collants, les enfants ont eu de nouvelles idées.

« Toute la sève est collante » et « Nous pourrions coller des objets ensemble avec la sève ».

Recueillir de la sève est la première étape pour fabriquer la « colle de la forêt ».

des enfants recueillent de la sève dans un tronc d’arbre

Nous avons trouvé beaucoup de sève sur une souche créée quand un arbre est tombé pendant une tempête l’année dernière. L’arbre se trouvait dans l’une de nos aires de jeu préférées.

Une éducatrice a montré à ses amis de la forêt à quoi les bâtons de colle de la forêt pourraient ressembler.

On a présenté aux amis de la forêt tous les objets qu’ils pourraient utiliser pour fabriquer des bâtons de colle de la forêt. Ils ont aussi discuté du processus de fabrication.

une éducatrice montre comment se fait le braie

Tout le monde a assisté à une démonstration sur la façon d’émietter du charbon pour l’ajouter à la colle de la forêt. Pour préparer la colle de brai, l’éducatrice a séparé le brai de sève au-dessus d’un feu à la maison et la substance goudronneuse a été mélangée avec du charbon émietté. La méthode a été expliquée aux enfants pour qu’ils puissent essayer de la répéter plus tard.

Nous avons expérimenté avec différentes surfaces et textures sur lesquelles la colle peut adhérer et avons utilisé des branches de différentes tailles. Nous avons vite réalisé que les branches plus petites sont meilleures pour créer des « flocons de neige ».

Les enfants ont travaillé avec une éducatrice pour coller les branches ensemble.

des enfants travaillent avec l’éducatrice pour coller des bâtons ensemble

Approfondissement du projet : Un des enfants a eu une idée. Il pourrait utiliser des bâtons de colle de la forêt pour fabriquer un bateau!

Il a apporté le projet chez lui pour pouvoir y travailler avec sa famille.

Il a pris un morceau de bois trouvé dans la forêt près de son école et y a percé des trous. Il a ensuite fabriqué une voile et attaché une corde.

Le jour suivant, il a rapport son bateau à l’école et a utilisé de la colle de la forêt pour fixer le mât. une enfant montre le bateau fini assemblé avec du bois et de la colle de la forêt