Module 2 : Repenser l’apprentissage et la pratique

Narration pédagogique dans la pratique professionnelle

Utiliser la narration pédagogique

La narration pédagogique ne suit pas une progression par étapes; chaque élément est revu maintes et maintes fois. Pendant qu’ils travaillent sur une narration pédagogique, les adultes et les enfants acquièrent des connaissances et étoffent leur réflexion. Ils formulent de nouvelles questions et déterminent ensemble les étapes suivantes.

Observez le diagramme ci-dessous. Remarquez comme chaque élément est relié. La réflexion critique et la pédagogie de l’écoute sont au cœur de ce diagramme et liées à chacun des éléments.

Le processus de narration pédagogique est continu et cyclique. Grâce à la réflexion critique et à la pédagogie de l’écoute, les éducateurs sont capables d’encourager le dialogue collaboratif, de faire des choix pédagogiques, de recueillir des traces, de les rendre visibles et de créer des liens avec le Cadre pédagogique pour la petite enfance.

Le processus de narration pédagogique est continu et cyclique. Grâce à la réflexion critique et à la pédagogie de l’écoute, les éducateurs sont capables d’encourager le dialogue collaboratif, de faire des choix pédagogiques, de recueillir des traces, de les rendre visibles et de créer des liens avec le Cadre pédagogique pour la petite enfance.

Considérez comment ce diagramme présente le processus de narration pédagogique. Il montre que la pratique peut être active, continue et créatrice de nouveauté.