Module 3 : Investigations vivantes — Bien-être et appartenance

Composition familiale et orientation de genre

Les éducateurs évitent de perpétuer les stéréotypes de genre; les enfants peuvent explorer les normes de genre ou dépasser les limites qu’elles imposent.

Questions de réflexion critique

  • quels livres, affiches ou autres objets dans mon centre perpétuent des stéréotypes de genre? Des stéréotypes familiaux?
  • Les enfants ont-ils l’occasion d’expérimenter avec le dépassement des limites imposées par les stéréotypes de genre?
  • Par quel cheminement ai-je acquis ma conception du genre?
  • Comment puis-je porter attention aux réactions des enfants qui explorent les normes de genre ou dépassent les limites qu’elles imposent? Comment puis-je partager de nouvelles idées avec mes collègues et avec les enfants?

Étude de cas : Composition familiale et orientation de genre

Dans un programme de prématernelle, les éducateurs voulaient donner aux enfants l’occasion de célébrer leurs familles et de partager leur composition familiale avec le groupe. Les éducateurs ont demandé aux parents d’envoyer des photos et les noms de toutes les personnes importantes dans la vie de leur enfant.

Les éducateurs ont imprimé et laminé les photos reçues. Les enfants ont montré les photos au groupe et décrit les personnes importantes pour eux. Certaines photos avaient même des photos de leurs animaux de compagnie! Nous avons appris à quel point chaque famille est différente des autres.

Les éducateurs en ont profité pour parler des familles et des cultures, ce qui a suscité de riches discussions entre les enfants.

Plusieurs enfants ont découvert qu’ils avaient des noms différents pour parler de leurs grands-parents, en lien avec leur culture. Les éducateurs ont élargi le concept pour faire un apprentissage sur l’endroit d’où les gens viennent en utilisant un globe terrestre montrant les différentes parties du monde. En allant encore plus loin, les éducateurs ont utilisé cette occasion pour parler des différents types d’aliments que les enfants partagent avec leurs familles et qui peuvent varier d’une culture à l’autre.

Questions de réflexion

Comment pourriez-vous explorer la composition familiale dans votre pratique?

Quels livres, affiches ou autres objets dans mon centre perpétuent des stéréotypes de genre? Des stéréotypes familiaux?

Comment pourriez-vous travailler à la co-construction du savoir avec les enfants au sein d’un collectif d’apprentissage qui inclut la famille et la communauté?