Module 3 : Investigations vivantes — Bien-être et appartenance

Sécurité et respect

On écoute les enfants et on respecte leurs identités et leurs aptitudes.

Questions de réflexion critique

  • Comment les adultes font-ils comprendre aux enfants que l’expérimentation des identités est acceptée dans le milieu d’apprentissage de la petite enfance?
  • Comment les diverses capacités sont-elles respectées et valorisées?
  • Comment le sens du respect varie-t-il selon le contexte culturel ou historique?
  • Comment les enfants manifestent-ils le respect? Comment les adultes manifestent-ils le respect? Le respect est-il réciproque?
  • Le Cadre pédagogique pour la petite enfance est basé sur une pédagogie de l’écoute. Est-ce que ce concept est nouveau? Comment pourrais-je l’approfondir?
  • Que signifie être en relation réciproque avec un adulte? Avec un enfant?
  • Pensez aux prises de parole des adultes et des enfants : Qui parle le plus? Qui écoute le plus?

Étude de cas : Sécurité et respect Case Study: Safety and respect

Pendant une aventure en plein air, les enfants remarquent que les températures sont plus fraîches et que la forêt commence à changer. Il y a du brouillard ce matin-là et l’éducatrice en profite pour susciter la réflexion des enfants en posant une question : « Je me demande d’où vient le brouillard? »

Les enfants formulent de nombreuses théories et observations. L’éducatrice rassemble les enfants et donne à chacun d’eux le temps et l’espace pour prendre la parole et communiquer ses théories et observations au reste du groupe. Les enfants écoutent attentivement les autres.

Question de réflexion

Dans ce scénario, les enfants sont écoutés et respectés.

Comment pourriez-vous participer à des activités avec les enfants pour leur montrer qu’ils sont écoutés et respectés?