Module 3 : Investigations vivantes — Bien-être et appartenance

Alimentation, sommeil et activité physique

Les enfants ont la maîtrise de leurs corps et participent à l’établissement des routines et des horaires.

Questions de réflexion critique

  • Comment tient-on compte de ce que communiquent les nourrissons dans l’établissement de leurs routines, comme le changement de couches, l’alimentation et le sommeil?
  • Les habitudes de sommeil et les préférences alimentaires de chaque enfant sont-elles reconnues et respectées? Serait-il possible de faire mieux?
  • Demande-t-on aux enfants de se lever, de s’asseoir, de marcher, de manger ou de s’habiller d’une manière précise durant la journée?
  • Les enfants ont-ils la maîtrise de leur corps en tout temps? Une partie du temps?
  • Les enfants peuvent-ils choisir le moment où ils peuvent être actifs physiquement? Ont-ils la possibilité de pratiquer le type d’activité physique de leur choix?
  • Comment les enfants participent-ils à l’établissement des routines et des horaires du temps passé à l’intérieur? À l’extérieur?

Étude de cas : Alimentation, sommeil et activité physique

Un éducateur essaie de créer des environnements où les enfants peuvent jouer librement sans être interrompus par trop de transitions. L’éducateur prévoit les transitions nécessaires pour que chaque enfant ait l’occasion d’écouter son corps et de gérer ses émotions, ses pensées et ses comportements tout au long de la journée. Ces transitions nécessaires comprennent les visites à la salle de bain, les repas et le temps de repos.

Question de réflexion

Dans votre pratique, les enfants ont-ils l’occasion d’écouter leur corps et de participer à l’établissement des routines et des horaires?

une enfant joue dehors sur une glissoire