On écoute et on respecte les pensées, les émotions et les points de vue des enfants.
Une prématernelle a mis sur pied un programme d’« aires de régulation » pour explorer les émotions et l’autorégulation avec les enfants. Ils ont commencé par les émotions de base (tristesse, colère, bonheur, excitation, frustration) et ont discuté de la couleur associée à chacune de ces émotions. Par exemple, la couleur rouge représente la colère. L’une des activités qui ont amusé les enfants était de s’exercer à montrer les émotions sur leur visage devant un miroir. Ils ont ensuite discuté de la façon dont leur visage se transforme pour refléter chaque émotion.
Quand les enfants ont commencé à identifier leurs émotions et à en discuter à la maison, les éducateurs ont décidé de créer une trousse pour les parents sur le programme « Aires de régulation » pour encourager les parents à poursuivre l’exploration des émotions avec leurs enfants à la maison.
Les éducateurs voient cet apprentissage comme l’une des premières étapes de la responsabilité sociale. Il est important pour les enfants d’apprendre ce que sont les émotions et le bien-être social et émotionnel. Cela peut aussi enseigner aux enfants à avoir de la compassion pour autrui.
Dans votre pratique, vous pouvez prendre le temps d’observer les nombreux moyens (verbaux et non verbaux) que les enfants emploient pour exprimer leurs pensées, leurs émotions et leurs points de vue.
Qu’avez-vous appris? Qu’est-ce qui vous a surpris?
Quelles tensions surgissent quand le comportement ou les émotions des enfants vous causent des difficultés?