Module 3 : Investigations vivantes — Bien-être et appartenance

Émotions, pensées et points de vue

On écoute et on respecte les pensées, les émotions et les points de vue des enfants.

Questions de réflexion critique

  • Je prends le temps d’observer les nombreux moyens (verbaux et non verbaux) que les enfants emploient pour exprimer leurs pensées, leurs émotions et leurs points de vue :
    • Qu’est-ce que j’ai appris?
    • Qu’est-ce qui m’a surpris?
  • Les enfants manifestent souvent de la frustration, de la tristesse ou de la colère. Quelles sont mes décisions dans ces circonstances?
  • Quelle est ma représentation de l’enfant? Quelle est ma représentation de l’éducateur? Comment ces représentations influent-elles sur ma manière de réagir aux frustrations, à la tristesse ou à la colère d’un enfant?
  • Quelles tensions surgissent quand le comportement des enfants me cause des difficultés?
  • Quelle est ma réaction lorsque les enfants manifestant des émotions et une excitation intenses pendant le jeu et l’apprentissage?
  • Quel est le rôle des éducateurs dans la résolution des conflits entre les enfants? Y a-t-il une « bonne » manière de s’y prendre? Réfléchissez à vos représentations de l’enfant :
  • Les enfants ont-ils l’occasion de discuter des grands
    • la naissance;
    • la maladie;
    • la mort.
  • Les enfants ont-ils l’occasion de discuter de sujets délicats comme :
    • la violence;
    • les armes à feu;
    • la peur;
    • la compassion;
    • l’inclusion;
    • le pouvoir.
  • Comment pourrais-je amorcer une discussion avec mes collègues à propos de ces sujets délicats?

Étude de cas : Émotions, pensées et points de vue

Une prématernelle a mis sur pied un programme d’« aires de régulation » pour explorer les émotions et l’autorégulation avec les enfants. Ils ont commencé par les émotions de base (tristesse, colère, bonheur, excitation, frustration) et ont discuté de la couleur associée à chacune de ces émotions. Par exemple, la couleur rouge représente la colère. L’une des activités qui ont amusé les enfants était de s’exercer à montrer les émotions sur leur visage devant un miroir. Ils ont ensuite discuté de la façon dont leur visage se transforme pour refléter chaque émotion.

Quand les enfants ont commencé à identifier leurs émotions et à en discuter à la maison, les éducateurs ont décidé de créer une trousse pour les parents sur le programme « Aires de régulation » pour encourager les parents à poursuivre l’exploration des émotions avec leurs enfants à la maison.

Les éducateurs voient cet apprentissage comme l’une des premières étapes de la responsabilité sociale. Il est important pour les enfants d’apprendre ce que sont les émotions et le bien-être social et émotionnel. Cela peut aussi enseigner aux enfants à avoir de la compassion pour autrui.

Questions de réflexion

Dans votre pratique, vous pouvez prendre le temps d’observer les nombreux moyens (verbaux et non verbaux) que les enfants emploient pour exprimer leurs pensées, leurs émotions et leurs points de vue.

Qu’avez-vous appris? Qu’est-ce qui vous a surpris?

Quelles tensions surgissent quand le comportement ou les émotions des enfants vous causent des difficultés?