Module 3 : Investigations vivantes — Bien-être et appartenance

Chaque enfant est précieux

Chaque enfant a des dons qu’il peut mettre à contribution dans ses relations avec les adultes et les autres enfants.

Questions de réflexion critique

  • Comment chaque enfant met-il à contribution ses dons dans ses relations avec les adultes et les autres enfants?
  • Interrogez-vous sur les routines, les horaires et les traditions. Comment le rythme et le flux de la journée amènent-ils les enfants à participer au programme dans le soutien et le respect de leur individualité et de leurs styles d’apprentissage?
  • Comment les enfants et les adultes cherchent-ils à découvrir les dons de l’autre?
  • Quelle est ma façon d’identifier et de nommer les qualités distinctives que j’observe chez chaque enfant?
  • Quelle est ma façon de créer un moment et un espace pour co-construire le savoir avec chaque enfant?
  • Que pourrais-je faire pour rendre les enfants plus fiers de leurs dons?

Étude de cas : Chaque enfant est précieux

Un groupe d’enfants d’âge préscolaire a exploré un boisé avoisinant, la « forêt magique ». Les enfants ont exploré les matériaux naturels de la forêt et découvert des insectes, des branches, des arbres, des cours d’eau et des creux de troncs d’arbres. Un des éducateurs a demandé aux enfants : « Qu’est-ce que les arbres donnent au monde? Pourquoi les arbres sont-ils importants? »

Les enfants ont discuté de leurs théories et de leurs idées. Un des enfants a dit : « Les arbres sont la maison des oiseaux! » L’éducateur a poursuivi son investigation et demandé : « Qu’est-ce que tu donnes au monde? »

Chaque enfant a pu documenter ses pensées dans un bricolage et les partager avec le reste du groupe et sa famille.

Questions de réflexion

Comment pourriez-vous encourager les enfants et les adultes à chercher à découvrir les dons de l’autre? À co-construire le savoir? À aider les enfants à être plus fiers de leurs dons?

Comment est-ce que les enfants et les adultes pourraient chercher à découvrir les dons de l’autre?

un enfant ramasse des pommes de pin