Chaque enfant a des dons qu’il peut mettre à contribution dans ses relations avec les adultes et les autres enfants.
Un groupe d’enfants d’âge préscolaire a exploré un boisé avoisinant, la « forêt magique ». Les enfants ont exploré les matériaux naturels de la forêt et découvert des insectes, des branches, des arbres, des cours d’eau et des creux de troncs d’arbres. Un des éducateurs a demandé aux enfants : « Qu’est-ce que les arbres donnent au monde? Pourquoi les arbres sont-ils importants? »
Les enfants ont discuté de leurs théories et de leurs idées. Un des enfants a dit : « Les arbres sont la maison des oiseaux! » L’éducateur a poursuivi son investigation et demandé : « Qu’est-ce que tu donnes au monde? »
Chaque enfant a pu documenter ses pensées dans un bricolage et les partager avec le reste du groupe et sa famille.
Comment pourriez-vous encourager les enfants et les adultes à chercher à découvrir les dons de l’autre? À co-construire le savoir? À aider les enfants à être plus fiers de leurs dons?
Comment est-ce que les enfants et les adultes pourraient chercher à découvrir les dons de l’autre?