L’enfant peut mettre en scène ses propres idées, théories et investigations, d’une manière qui a du sens pour lui.
Lara et moi étions assises ensemble à une table, pendant la collation, et je pouvais sentir son regard sur moi. Elle fait un son « hmm? » et approche sa main de mon visage pour attraper mes lunettes. Je lui dis que je peux l’aider et j’enlève mes lunettes. Lara tient les lunettes devant son visage et regarde à travers les lentilles. « Houah! », dit-elle, et elle éclate de rire.
Quelle différence! Elle hésite, puis dépose les lunettes sur la table devant elle. Quand je reprends mes lunettes, Lara veut les mettre encore. Est-ce qu’elle veut regarder à travers les lentilles? Que voit-elle? Est-ce qu’elle veut les mettre parce qu’elle pense que c’est un déguisement? Je trouve de fausses lunettes que Lara peut porter, pour que nous nous ressemblions. Nous rions et prenons une photo ensemble. Grâce à cette exploration, nous établissons un rapport, devenons plus à l’aise et nous nous comprenions mieux l’une l’autre.
Dans votre pratique, les enfants ont-ils l’occasion d’entrer en contact avec de la matière pédagogique et des objets d’une façon qui est significative ou joyeuse pour eux?
De quelle façon est-ce que vous façonnez ou limitez le rapport d’un enfant avec les objets?