Module 3 : Investigations vivantes — Bien-être et appartenance

Diversité et différence

On inclut, accueille et célèbre chaque enfant et chaque famille.

Questions de réflexion critique

  • Comment est-ce que je fais pour inclure et célébrer la diversité de chaque enfant et de chaque famille dans mon programme?
  • Comment est-ce que les parents et familles contribuent à mon programme?
  • Comment puis-je faire en sorte que les parents et les familles, les Aînés, les personnes de toutes les cultures et langues et les gardiens du savoir spirituel se sentent les bienvenus dans mon programme?
  • Y a-t-il des traditions, rituels ou pratiques que l’on tient pour acquis dans mon programme? Y en a-t-il qui ne sont pas axés sur l’inclusion?
  • Les enfants ont-ils l’occasion de discuter d’enjeux comme le racisme ou les privilèges?
  • Comment ma pratique peut-elle être libre de préjugés?
  • Comment puis-je donner l’occasion aux enfants de discuter de justice sociale? D’équité et d’égalité?
  • En quoi le comportement est-il une forme de communication?
  • Qu’est-ce que les éducateurs communiquent en retour par l’entremise de leurs réponses ou de leurs actions?
  • Quelles sont les différentes visions du monde sur la diversité et l’inclusion?
    • Comment exprimer des points de vue sur l’inclusion, que ce soit par mon programme ou de ma propre voix?

    Étude de cas : Diversité et différence

    Dans un milieu d’apprentissage de la petite enfance, les éducateurs ont utilisé l’investigation pour explorer la diversité. Les éducateurs ont demandé aux enfants : « Qu’est-ce qui rend chacun de nous unique? » Cela a emmené les enfants à explorer les différences entre eux et les façons de célébrer et d’accepter ces différences.

    Question de réflexion

    Comment pouvez-vous explorer et célébrer la diversité et la différence dans votre pratique?