Module 3 : Investigations vivantes — Bien-être et appartenance

Voix et perspectives autochtones

Les éducateurs consultent les ressources autochtones et amorcent une discussion avec leurs collègues, les familles et les enfants sur l’importance de la culture et de l’histoire autochtones au Canada.

Questions de réflexion critique

  • Comment puis-je intégrer à mon programme des idées et des concepts que j’ai acquis auprès de partenaires et de ressources autochtones?
  • Quels sont les effets de mes préjugés et de mes perceptions sur mon travail?
  • Comment m’assurer d’avoir des attentes élevées à l’égard de tous les enfants tout en accommodant, en reconnaissant et en célébrant la différence?
  • Comment pourrais-je demander respectueusement à des Aînés de m’expliquer les protocoles culturels, puis les partager avec mes collègues, les parents et les enfants?
  • Que puis-je faire pour m’assurer que la diversité des cultures autochtones est reconnue et présente dans mon programme?

Étude de cas : Voix et perspectives autochtones

Dans une classe de 2e année, les enfants en apprennent davantage sur les expériences des Autochtones en lisant des livres pour enfants rédigés par des auteurs autochtones, dont certains qui portent sur les pensionnats autochtones au Canada.

L’éducatrice invite des partenaires autochtones de la communauté à venir en classe pour parler de ces expériences doucement et en toute sécurité et permettre aux enfants de poser des questions et d’avoir des discussions sûres et respectueuses.

Questions de réflexion

L’éducatrice invite les enfants à apprendre grâce à la littérature et à un conférencier.

Comment pourriez-vous demander respectueusement aux Aînés de vous expliquer les protocoles culturels, puis les partager avec vos collègues, les parents et les enfants?

Comment pourriez-vous intégrer à votre programme des idées et des concepts que vous avez acquis auprès de partenaires et de ressources autochtones?

collection d’idées et d’objets d’enfants présentant un récit