Les cultures de tous les enfants sont accueillies, valorisées et intégrées dans les programmes de manière transformatrice.
À la maternelle, Hope et sa mère jouent à une table pleine de cônes de pin, de roches et d’autres objets. En s’inspirant de ces articles, Hope crée une histoire liée à sa culture.
« À l’approche du Nouvel An chinois, tous les animaux de la forêt organisent un repas-partage. Il y a plusieurs différents types d’aliments traditionnels chinois, comme des gâteaux de riz chinois, des saucisses chinoises, de la viande salée et du poisson. Les animaux se rassemblent pour manger, chanter et danser.
Ils trinquent à la santé de chacun et font des compliments aux autres.
Il y a tellement d’activités offertes : jouer aux devinettes, profiter des sources thermales, explorer une cabane dans un arbre, grimper sur les rochers et faire du ski. Le chien est le premier à visiter le Cône de pin. Il enlève une des écailles du cône de pin et trouve une devinette.
Voici la devinette : Un petit animal caché dans le sol. Son corps est mou et les poissons le mangent. Le chien est si intelligent! Il sait qu’il s’agit d’un ver de terre. Il reçoit un os en récompense. Le serpent et le zèbre profitent du temps doux printanier et prennent un bain. Ils sont détendus et à l’aise. Et les autres animaux vont faire du ski et de l’escalade.
Ils passent tous une excellente veillée du Nouvel An. »
La culture de Hope est accueillie et valorisée dans cette maternelle.
De quelle façon pourriez-vous montrer les rapports avec chaque enfant et chaque famille dans votre pratique?
Comment pouvez-vous faire en sorte que les parents et les familles, les Aînés, les personnes de toutes les cultures et langues et les gardiens du savoir spirituel se sentent les bienvenus dans votre programme?